Comment faire le calcul de sa retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ?


Il y a quelques années, les deux caisses AGIRC et ARRCO ont fusionné pour n’en faire qu’une, constituant ainsi votre retraite complémentaire. Celle-ci s’ajoute à votre retraite de base et augmente ainsi vos pensions de retraite. Mais comment procéder au calcul de votre retraite complémentaire ?

calcul retraite complémentaire

Principe de calcul

Employé du secteur privé, vos cotisations vont à la fois au régime général de retraite, et à la caisse AGIRC-ARRCO pour votre retraite complémentaire. Pour connaître votre nombre de points, il vous suffit de consulter votre relevé de situation individuelle. La valeur du point est basée sur celle indiquée par la caisse AGIRC avant la fusion : aucun risque de perte de droits suite à cette évolution ! Attention cependant : cette valeur évolue tous les ans. Quant au taux de pension, il est indexé sur celui du régime de base. Ainsi, le taux plein est à 100%. Toutefois, dans le cas de trimestres manquants, le coefficient de minoration est le suivant :

  • 1% dans le cas d’un à douze trimestres manquants ;
  • 1,25% à partir du treizième trimestre.

Se faire accompagner par un expert

Le calcul de votre retraite complémentaire peut également être réalisé par un spécialiste retraite. Celui-ci étudiera votre carrière en détail ainsi que vos cotisations pour obtenir le montant de vos droits. Il pourra également se charger de vérifier les erreurs de calcul éventuelles et vous proposer une stratégie pour optimiser le montant de vos pensions. S’appuyer sur le savoir-faire d’un expert, c’est s’assurer une fin de carrière optimisée ! Divers outils de simulation peuvent aussi être utilisés : un vrai plus pour planifier votre date de départ à la retraite, en intégrant la retraite complémentaire à vos pensions de base. Un expert en retraite peut enfin vous aiguiller sur les majorations possibles ainsi que sur le bonus-malus.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *