Comment choisir ses toilettes sèches ?


Si les toilettes sèches ont toujours existé, l’urgence écologique pousse de plus en plus de Français à installer ce type de toilettes, soit en extérieur ou dans une résidence secondaire, soit directement dans leur habitation principale. Sur le plan du développement durable et de l’environnement comme sur celui des finances et de la praticité au quotidien, les toilettes sèches constituent en effet un choix d’aménagement intéressant. Mais quel modèle choisir et pour quelles raisons ?

toilettes sèches

Les modèles existants

Plusieurs types de toilettes sèches existent et peuvent être installés en intérieur ou en extérieur. Selon la configuration des lieux et vos besoins, vous pouvez ainsi opter pour :

  • des toilettes sèches écologiques avec de la sciure et un réceptacle ou deux cuves séparées pour les urines et les fèces ;
  • des toilettes sèches à lombricompostage, qui fonctionnent avec des vers à compost et un système de ventilation ;
  • des toilettes sèches à système de déshydratation, avec enfouissement de la cuve de stockage.

Les avantages et les inconvénients

Le premier type de toilettes sèches a l’avantage d’être simple d’utilisation et peu coûteux. Son principal inconvénient réside dans la fréquence importante de vidange. Pour ce qui est du système à lombricompostage, les avantages sont multiples, en particulier des vidanges très espacées dans le temps et un entretien facilité. Toutefois, ce système impose une gestion des vers à compost et une planification de cette installation dans la construction des lieux. Enfin, la méthode proposée par les toilettes sèches à déshydratation permet d’éviter l’utilisation de sciure. Cependant, cet aménagement est onéreux et requiert des travaux non négligeables pour l’enfouissement de la cuve.

Opter pour des toilettes sèches made in France

Quel que soit votre choix de toilettes sèches, tous les modèles sont intéressants sur le plan du développement durable et de l’environnement. Ils le sont d’autant plus lorsqu’ils sont fabriqués en France. Orientez-vous vers un fabricant de toilettes sèches français qui saura vous aiguiller vers le modèle le mieux adapté à votre mode de vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *