Zoom sur l’isolation des combles de maison


Lors des travaux de construction ou des travaux de rénovation, l’isolation des combles de maison est importante pour optimiser sa performance énergétique. Cela vous permet également de profiter au maximum du confort thermique à l’intérieur du logement. Vous pouvez en même temps réaliser des économies considérables au niveau de l’utilisation du chauffage et aussi les factures.

L’isolation des combles de maison

Les techniques de l’isolation

Il existe de nombreuses techniques vous permettant de réaliser l’opération d’isolation de vos combles. Mais  celle que vous adoptez doit être convenable à l’espace à isoler : sous toiture, bas de plafond ou les combles aménageables, etc. Ainsi, vous avez le choix entre l’isolation par soufflage, par épandage, pose d’isolant sous forme de rouleaux ou de panneaux rigides.  Par ailleurs, vous pouvez effectuer l’opération par intérieur ou par extérieur. Il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels afin d’assurer la réussite des travaux.

Les types d’isolant pour vos combles

Plusieurs types d’isolants sont proposés sur le marché. Chacun d’entre a une spécificité particulière. C’est-à-dire que tous les matériaux isolants ne conviennent pas à vos combles.  Néanmoins, vous devez au préalable connaître l’objectif de l’opération, s’il s’agit d’une isolation phonique ou une isolation thermique. Mais notez qu’il existe des isolants qui peuvent à la fois isoler le son et éliminer les ponts thermiques comme les isolants à base de laine. Il y a de la laine de verre, de la laine de roche, de la laine de chanvre, etc.

Les coûts pour isoler les combles

Les coûts de la réalisation des travaux de l’isolation ne sont pas fixes. Cela varie selon plusieurs éléments, notamment la technique adoptée, le type d’isolant utilisé, la dimension de l’espace à isoler ainsi que l’état des éléments préexistants. Si vous faites appel à des experts, ces professionnels ne proposent pas les mêmes prix. En général, les coûts des travaux d’isolation varient de 25 à 60 euros par m2 en moyenne.  Vous pouvez également profiter de l’aide financière liée à l’opération de l’isolation offerte par l’Etat.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *