Les dangers des réseaux sociaux


Chantages, utilisation frauduleuse de données personnelles, montage photo pornographique, autant de danger qui guette les utilisateurs de réseaux sociaux. Bien qu’ils soient à la mode et surtout un outil de communication pratique, il est toujours nécessaire de faire montre de prudence dans leur usage. Les célébrités ne sont pas les seules à subir les mauvais côtés de ces réseaux.

Quels sont les dangers des réseaux sociaux ?

En tant que réseaux sociaux, tout ce qui est sur vos comptes Facebook, Twitter ou Instagram sont accessibles au public. C’est de là que provient le plus grand risque. Le danger le plus connu est le cyberharcèlement. Nombre d’utilisateurs, surtout les adolescents, sont ridiculisés par leurs connaissances avec des photos et des injures publiées sur leur compte. Toutefois, il y a aussi le recrutement terroriste, la cyberdépendance, la pédophilie et bien d’autres encore. Les autorités et les forces de l’ordre font des campagnes d’information pour que les citoyens soient conscients de ces menaces.

 

 

Qui sont les plus menacés ?

Bien que les médias et les tabloïdes font couler beaucoup d’encre sur ces célébrités qui sont victimes de cybercriminalité, il ne faut surtout pas croire qu’on est nous, gens « ordinaires », à l’abri. Partout dans le monde, des adolescents subissent le cyberharcèlement. Un certain nombre de gens ont déjà été victimes d’escroquerie, de chantage et d’humiliation via ces réseaux sociaux.

Comment se protéger de ces dangers ?

Pour se protéger des dangers des réseaux sociaux, il faut en premier lieu bien gérer les paramètres de sécurité de vos comptes. Choisissez soigneusement les personnes à qui vous donnez accès à vos publications. Mais comme les gens mal intentionnés trouvent toujours le moyen de contourner vos pare-feux et de vous atteindre, il est primordial de bien sélectionner les mots, photos et vidéos que vous mettez en ligne. Contactez directement les forces de l’ordre en cas de menace.

 

On continue la lecture ...

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *