L’airsoft, sport ou jeu de rôle grandeur nature ? 1


Vous avez une passion pour les armes mais à bien y réfléchir, la guerre, ce n’est pas votre truc ? Vous êtes fan de jeux de tirs en ligne et vous aimeriez passer à la vitesse supérieure ? L’airsoft est fait pour vous ! Ce jeu qui voit s’opposer des équipes à la manière d’un round de Call of Duty combine des idées tout droit venues du sport à des éléments qui rappelleront les jeux de rôle grandeur nature. Alors, l’airsoft, c’est quoi au final ?

Participants airsoft équipés d'AEG (à retrouver chez Shop Gun)

L’airsoft, un sport d’équipe…

Si vous décidez de rejoindre une team près de chez vous pour vous essayer à la pratique de l’airsoft, soyez conscient que, contrairement à votre dernière partie sur PS3, vous allez sûrement en baver. En effet, une partie d’airsoft met aux prises deux équipes qui se voient attribuer des objectifs précis et dont les membres vont devoir mettre leurs compétences en commun.

A l’image d’un grand nombre de sports d’équipes, n’imaginez pas traverser le terrain avec votre fusil et « fragger » à tout va sans compter sur votre escouade. Car c’est l’esprit d’équipe qui compte : inspirées de stratégies militaires, les tactiques impliquent coordination et capacité à travailler ensemble.

Exemple simple : vous arrivez à proximité du bunker adverse pour vous rendre compte que trois adversaires vous y attendent de pied ferme, bloquant tout espace et possibilité de rejoindre l’objectif. Heureusement, vous pouvez compter sur vos équipiers pour lancer un tir de couverture qui fixera la défense et vous donnera une chance d’avancer ou sur l’effet de surprise d’une partie de votre équipe qui profite que les défenseurs soient occupés avec vous pour contourner les défenses et frapper de toutes parts.

Enfin, pensez que vous aller devoir courir, vous jeter à plat ventre, escalader des obstacles… Bref, si la forme vous fait défaut, vous comprendrez vite l’intérêt des entrainements militaires pour les soldats, et par extension, pour les joueurs d’airsoft.

 

…Avec des éléments de jeu de rôle

D’un autre côté, les parties d’airsoft ont un côté réaliste qui peut rappeler le jeu de rôle. Par contre, vous ne trouverez pas de sorciers ou de barbares, juste des soldats inspirés de véritables groupes d’interventions et d’escouade du monde entier. L’équipement réaliste mène d’ailleurs à des situations étonnantes, comme le prouve cet article.

Le fusil ou le pistolet à bille d’airsoft cherche à mimer au plus proche l’arme réelle, à la différence du paintball qui se différencie clairement par un matériel spécifique. Idem pour l’équipement (casques, gilets… certains vont même jusqu’à imiter les escouades les plus célèbres en en arborant les insignes) qui n’est pourtant pas obligatoire : seules les lunettes de protection sont nécessaire, le reste étant à l’appréciation de chacun. Pour une vue d’ensemble assez complète de l’équipement disponible, rendez vous sur le site Shop Gun (www.shop-gun.fr).

Et comment ne pas évoquer les scénarios qui font tout le sel de l’airsoft ? Contrairement à un sport quelconque, les deux équipes peuvent varier les objectifs en s’inspirant du jeu vidéo (capture du drapeau et zones de « respawn ») mais le plus souvent en jouant la carte du réalisme : libération d’otages, escorte d’un VIP ou évacuation de blessés par exemple.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “L’airsoft, sport ou jeu de rôle grandeur nature ?