Kubrick, Spielberg, Godard, Gondry… et … vous ?


Le cinéma vous fait rêver, vous connaissez tout sur le travelling et autres techniques de prise de vue ? Vous ne vous lassez pas de regarder les grands films, les courts métrages, de décortiquer tous les plans, d’analyser les angles, les dialogues, de critiquer… et pourquoi cette fois-ci vous ne vous jetteriez pas à l’eau ? Vous en rêvez tellement ! Faire partie d’une équipe de production, de réalisation est tout à fait possible !

Les formations Audiovisuel

Il existe différentes formations audiovisuel. Si les premiers niveaux (bac par exemple) sont assez généralistes, la formation BTS audiovisuel quant à elle demande de se spécialiser et prépare à des métiers différents. Concepteur audiovisuel, direction en post production, reporter d’images… autant de formations en audiovisuel qui peuvent déboucher sur différents métiers. Il s’agira de bien choisir sa spécialisation. Vous pouvez-même, une fois le BTS en poche, enchaîner sur une formation post-BTS audiovisuel. Par exemple, le site cadase.org propose, après le BTS ou une licence, d’approfondir ses connaissances sur le documentaire. En plus de la théorie, les formations audiovisuel intègrent bien souvent des stages pratiques, ce qui permet d’avoir une première expérience.

Où trouver un emploi ?

Selon le site Studyrama, il y auraient 9.000 entreprises en France qui travailleraient pour le cinéma et l’audiovisuel. Ce qui représenterait 43.000 salariés. De l’ingénieur du son au réalisateur en passant par l’acteur, les métiers sont multiples et les supports également. Il y a bien évidemment les films pour le cinéma, mais il y a aussi des reportages, des documentaires effectués pour la télévision, une association, une ONG, une collectivité publique… des publicité, des films d’entreprises… Dans notre société de l’image, la vidéo est partout et a un grand impact, les formations audiovisuel apportent une vraie plus-value si vous souhaitez travailler dans le cinéma et devenir le futur Godard !

 

 

On continue la lecture ...

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *