Idée Brico : fabriquer soi-même un fumoir à viande, volaille et poisson


La fabrication de votre propre fumoir est une technique qui vous permet de déguster de délicieuses viandes et poissons fumés sans dépenser une fortune. En construisant vous-même votre caisson à fumer, vous pouvez apporter une petite touche de fumé à tous vos plats et un goût différent à vos barbecues. La construction d’un fumoir ne nécessite pas un grand budget. Quelques dizaines d’euros et une bonne technique suffisent pour y arriver. Ensuite, vous pourrez fumer tout ce qui vous fait envie : fromage, saumon, charcuterie…

Un fumoir à viande, volaille et poisson

Les différents modèles de fumoirs artisanaux

Fumer des aliments est une pratique très ancienne dont le but était d’avoir une meilleure conservation de la nourriture. Ainsi, viande, gibier et poisson ont été fumés pour être à la fois succulents et longuement conservés. Il existe trois types de fumoir que vous pouvez construire. Un modèle en caisson de bois, un fumoir conçu avec un vieux frigo et un fumoir à base de fût recyclé. Avant de commencer, sachez qu’il existe 2 manières de fumer des aliments : à froid et à chaud. 

Comment fabriquer un fumoir à froid ?

Le fumage à froid ne requiert pas de feu, c’est pourquoi vous pouvez facilement fabriquer un fumoir à froid avec un caisson de bois ou avec de vieux bidon. Pour ce dernier modèle, il vous faut 3 bidons de récupération de 50 L ou de 200 L, selon la taille du fumoir que vous allez construire. Ensuite à l’aide de quelques outils, assemblez-les sans faire de soudure. Ce fumoir est simple d’usage et surtout très pratique. Vous pourrez l’utiliser pour le fumage à froid de saumon, de magret de canard et même de filet mignon. 

Construire un fumoir à chaud

Le fumage à chaud permet non seulement de cuire la viande, mais aussi de lui apporter de la saveur. C’est pour cela que vous aurez besoin de construire un fumoir qui fonctionne au feu de bois ou au charbon. Pour le fumoir à chaud, vous pouvez le fabriquer avec des fûts recyclés. En ce qui concerne l’essence à bruler, privilégiez les copeaux de bois. Ils sont plus gros que de la sciure et garantissent une combustion plus intense. Cela augmente la température dans l’enceinte du fumoir entre 40 et 120 °C pour cuir et fumer vos aliments rapidement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *