Nous avions évoqué la chirurgie esthétique il y a de cela quelque temps mais de manière plutôt superficielle. Aujourd’hui, il est donc temps de se pencher sur l’une des méthodes les plus répandues et les plus connues : le lifting cervico-facial. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce vraiment efficace ? Vous saurez tout sur le lifting désormais.
Le lifting cervico-facial, qu’est-ce que c’est ?
Le lifting cervico-facial (ou rhytidectomie si vous souhaitez briller en société) est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger l’affaissement naturel de la peau qui peut être le résultat de l’âge ou d’une nature de peau spécifique.
Il faut bien comprendre que les cellules de la peau agissent – de manière très simplifiée – comme un élastique : au départ très élastique, ce dernier perd peu à peu de son élasticité et se détend. C’est pourquoi le visage tend à s’affaisser avec le temps, renforçant les bajoues et donnant un aspect loin des canons de beauté. Bien entendu, le lifting du visage peut également être utilisé de manière à corriger des défauts dont le patient souhaite se défaire comme des bajoues trop prononcées ou des sillons nasogéniens (ces rides situées entre le nez et la bouche) trop présents.
L’opération en elle-même eut prendre différentes formes mais la méthode la plus répandue consiste à « retendre » la peau du visage en supprimant l’excès. Encore une fois, visualisez un élastique distendu : si vous supprimez une portion de ce dernier et que vous recollez l’ensemble, vous retrouverez peu ou prou les caractéristiques du produit neuf. Le chirurgien décolle donc la peau et la retend depuis les extrémités en essayant de réduire au maximum les marques et cicatrices.
Comment se déroule l’opération ?
L’opération de lifting cervico-facial se déroule généralement sous anesthésie locale mais certains cas exigent une anesthésie générale. Le chirurgien procède à une série d’incisions, dans les zones cachées en périphérie du visage ; incisions qui vont permettre de repositionner la peau afin de donner au visage du ou de la patiente une seconde jeunesse.
La délicatesse de l’exercice réside pour le chirurgien en l’importance de ne pas seulement tirer la peau (à l’inverse de quelques désastres aperçus dans les dernières décennies) mais bel et bien de redonner au visage un aspect naturel et rajeuni. L’opération peut d’ailleurs être associée à des techniques de lipoaspiration afin de supprimer l’excédent graisseux qui peut venir rompre l’harmonie du visage dans certains cas.
L’opération dure entre 2 et 3 heures suivies d’une hospitalisation contenue entre un à deux jours. Bien entendu, il faudra compter avec quelques désagréments inhérents à toute opération de chirurgie durant 15 jours à un mois suivant l’opération.
Dans tous les cas, si l’opération vous intéresse et que vous résidez à proximité de la Côte d’Azur, vous pourrez faire appel au docteur Raspaldo – chirurgien esthétique à Cannes.