Vitrine réfrigérée : le casse-tête de la restauration


Industrie florissante s’il en est, le secteur des CHR (cafés-hôtels-restaurants) comporte un grand nombre d’activités qui visent à vendre nourriture et boisson aux clients. On y retrouve donc les activités directement liées à la préparation des aliments ou encore à la vente du produit. Point commun de toutes ces activités : la problématique du produit et de sa conservation.

L’importance du froid dans les CHR

Tout ce qui concerne l’alimentation est soumis à un nombre croissant de directives et obligations qui imposent des conditions drastiques de conservation de la nourriture et des matières premières. On le sait, consommer un aliment avarié ou contaminé peut conduire à une intoxication grave pouvant mener à la mort. Et le professionnel à l’origine de la vente du produit s’expose alors à des poursuites qui mènent parfois en prison.

Le froid revêt donc une importance capitale dans le secteur car il assure une bonne conservation des aliments, permettant donc de faire des stocks sur plus long terme, mais joue aussi un rôle crucial pour limiter la prolifération des organismes responsables de maladies potentiellement mortelles : nombre de bactéries se voient ainsi interdites de développement, laissant l’aliment consommable pour l’homme.

Toute personne sensée préférant éviter poursuites et prison, il est important pour les professionnels du secteur des CHR d’investir dans un matériel frigorifique en adéquation avec les produits à vendre et la manière dont ils sont vendus. Il faut donc choisir dans des gammes de plus en plus fournies.

Les différents types de vitrines réfrigérées

La vitrine réfrigérée est un élément stratégique pour nombre de professionnels : d’un côté, elle assure le maintien des aliments et des produits à une température constante et convenable, de l’autre elle peut mettre en avant ces mêmes produits, en particulier pour les vendeurs (supérettes ou épiciers) et les bars.

Dans la plupart des cas, on trouve une distinction importante : les vitrines réfrigérées positives et négatives. Les premières servent à garder les aliments à une température supérieure à 0°C tandis que les modèles négatifs ont vocation à les maintenir en dessous de zéro.

Au-delà de cette distinction, on retrouve trois grandes familles de vitrines, chacune répondant à des besoins particuliers. Les vitrines réfrigérées sont utilisées pour mettre en avant un produit aux yeux des clients et n’ont pas toujours pour but de les laisser se servir. On les trouve par exemple chez les bouchers ou les pâtissiers. Les meubles frigorifiques, plus massifs, mettent aussi le produit en avant mais dans une optique de libre service. Enfin, les armoires vitrées sont utilisées pour les boissons en particulier.

Petite information qui peut avoir son importance aux yeux des professionnels, il est possible de trouver de tels appareils auprès de revendeurs spécialisés comme ProCold. Ce matériel professionnel est ainsi configuré pour répondre à des besoins à grande échelle et s’adapter au budget des spécialistes du CHR.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *