Des vacances à La Réunion ? Jamais sans mon guide !


L’île de La Réunion fait partie de ces destinations de voyage qui fascinent et à juste titre. Mais partir sur celle qui fut connue un temps comme île Bourbon implique un minimum de préparation tant son patrimoine – qu’il soit humain ou naturel – s’avère énorme. Pour vous donner des envies d’évasion ou vous aider à trouver ce que vous allez bien pouvoir faire, suivez le guide !

Préparez vos vacances à La Réunion avec le site www.allonslareunion.com

Le patrimoine haut en couleurs de La Réunion

L’île de La Réunion est un lieu totalement à part dans le monde. Ce petit bout de terre bâti à grand renfort d’éruptions volcaniques (marquées par la création du Piton des Neiges qui a depuis laissé la place au Piton de la Fournaise, encore actif) est posé au milieu de l’océan Indien entre Afrique et Asie.

Bien que l’île existe depuis des millions d’années, la colonisation humaine débute en 1642 quand les Français débutent leur installation. Il faudra d’ailleurs attendre 1663 pour que les premiers vrais colons s’installent : deux Français et dix Malgaches qui formeront les premiers habitants permanents de l’île. Par la suite, ces débuts métissés seront renforcés par l’arrivée massive d’esclaves africains puis par l’arrivée en grand nombre d’asiatiques (Indiens et Chinois principalement) qui remplacèrent les esclaves récemment libérés. Le terreau du métissage que l’on connaît est déjà en place.

En témoignent les nombreux éléments du patrimoine humain qui mélangent le style colonial des Européens, le mode de vie plus simple des Créoles et les religions de chacun. Églises, mosquées et temples hindouistes marquent ainsi le paysage de leur diversité et les traces de l’histoire coloniale empreint de l’esclavage se trouvent encore en de nombreux lieux. Il est d’ailleurs possible de visiter les distilleries de rhum ou encore des exploitations de canne à sucre qui font la richesse tant économique que culturelle d’une île particulièrement métissée et tolérante.

À côté de cela, La Réunion offre aussi un patrimoine naturel riche qui prend forme dans le territoire mais également au travers d’une faune et d’une flore souvent endémiques et toujours très diversifiées. Vos pas vous mèneront sûrement au cœur du Parc national de La Réunion qui couvre pas moins de 42 % de l’île et offre une aventure à part entière : volcans, vallées encaissées tournées autour de rivières tumultueuses où la végétation exubérante et luxuriante s’oppose aux environnements désertiques et lunaires situés aux alentours des volcans. Une véritable expérience à vivre donc.

 

Préparer son voyage depuis chez soi

Vous vous en rendez compte, visiter La Réunion ne s’improvise pas. Il va vous falloir prendre un peu d’élan pour être sûr de pouvoir faire tout ce qui vous tient à cœur – même si je reste d’avis qu’une grande partie de l’expérience consiste à se laisser aller à la surprise d’une cascade au détour d’un chemin. Vous pouvez bien entendu faire appel aux traditionnels guides en papier mais je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser un outil très intéressant qui se développe tranquillement dans l’anonymat : Internet.

Rendez-vous sur le site AllonsLaRéunion (www.allonslareunion.com) pour préparer vos vacances à La Réunion et anticiper (et réserver) les visites à faire, trouver un véhicule de location, découvrir les différents restaurants à proximité de l’hébergement que vous pourrez trouver en ligne sur le site. Elle n’est pas belle la vie ? Si et elle l’est d’autant plus à La Réunion, vous pouvez me croire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *