Un séjour nature dans les Cévennes


Pour vivre l’aventure au cœur de la nature sauvage, nul besoin d’aller vous perdre au cœur de l’Amazonie : en France, certaines régions enclavées et difficilement accessibles à l’Homme ont su garder leur richesse naturelle pour proposer des paysages étonnants. C’est notamment le cas des Cévennes, portion du Massif central à cheval sur les départements du Gard et de la Lozère. Rendez-vous au camping dans le Gard pour vous abandonner aux plaisirs de la découverte dans un lieu sauvage et 100 % nature.

Paysage cévenol

Les Cévennes, la nature à l’honneur

Il faut bien se rendre à l’évidence : quand les yeux se posent pour la première sur le paysage cévenol, la première pensée est bien souvent de se demander si l’Homme a jamais posé le pied ici. En effet, à l’opposé d’autres régions plus accessibles du pays, les Cévennes ont su garder leur véritable caractère naturel.

Situés entre Mende et Alès, Les Cévennes sont une véritable ode à la nature dans ce qu’elle a de plus aride : ne vous attendez pas à voir fleurir des parterres de fleurs bucoliques dans de grandes plaines, ici les reliefs se font contrastés et la faune oscille entre landes et forêts de hêtres et de châtaigniers. Les randonnées prennent une tournure nouvelle et les plus aventureux pourront même se laisser tenter par le GR 70 plus connu sous le nom de Chemin de Stevenson, que l’on fera de préférence en compagnie d’un âne le temps d’une traversée des Cévennes.

Pour se plonger avec délectation dans les paysages typiques des Cévennes, il est bien entendu conseillé de se perdre dans le Parc national des Cévennes qui assure la sauvegarde de lieux naturels où faune et flore peuvent occuper librement l’espace qui leur revient à l’image des vautours que vous pourrez croiser au cours de vos promenades. Si vous préférez vous lancer dans un road-trip (ou même une aventure en vélo si vous êtes d’un bon niveau), la D 907 entre Florac et Saint-Jean-du-Gard offre des points de vue sidérants sur le relief torturé des Cévennes.

Si vous décidez de séjourner près d’Alès dans le Gard, vous vous ouvrez également des opportunités de visite à considérer : l’exotique bambouseraie de Prafrance, le charmant train à vapeur des Cévennes ou les mystérieuses grottes de Trabuc vous attendent au cœur des Cévennes.

 

Un camping dans le Gard pour profiter de votre séjour

Histoire que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour dans les Cévennes, je vous conseille de réserver un mobil-home dans le cadre serein et arboré d’un camping 3 étoiles du Gard : le camping Les Plans.

Locations Cévennes

Equipé d’une piscine ouverte à tous, le camping propose des hébergements sympathiques dans des emplacements spacieux et arborés. Mieux encore, il est situé en bord de Gardon, la rivière qui passe également sous le célèbre pont du Gard, ce qui permet de se baigner dans les eaux (un peu) tumultueuses de celle-ci et d’alterner entre rivière et piscine.

Situé à Mialet, le camping permet de rejoindre facilement les différentes « attractions » locales : le camping n’est qu’à quelques minutes d’Alès et profite d’une jolie situation entre Saint-Jean-du-Gard et Anduze, sans oublier le Parc national des Cévennes qui s’ouvre à vous depuis le village. Un séjour dédié à l’aventure et à la nature vous attend : allez-vous y répondre ?

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *