Un placement intelligent pour mon argent


Vous avez un peu d’argent de côté et vous souhaitez le placer intelligemment pour qu’il vous rapporte ? Inutile de remplir votre livret A, qui même au plafond ne vous rapportera que des clopinettes. Voici des alternatives plus avantageuses, à choisir selon votre profil.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement particulier, certes, mais qui fait ses preuves. Idéal pour préparer l’avenir et notamment pour la retraite, comme nous en parlions ici, c’est aussi un placement que l’on peut « casser » en cas d’urgence. Avec un taux avoisinant les 3% pour certaines, il vaut mieux bien choisir : certaines font payer des frais d’entrée et posent des clauses restrictives. Toutefois, l’assurance-vie reste un produit flexible et avantageux.

Le Plan Epargne Logement

Le Plan Epargne Logement (ou PEL, pour les intimes) est un placement qui est particulièrement approprié à la préparation d’un achat immobilier, qu’il s’agisse d’un investissement dans la pierre ou dans la pierre-papier. Le taux est à 2% brut. Seules contraintes : l’alimenter régulièrement et l’impossibilité de retirer de l’argent les premières années.

SCPI

Investir en SCPI est une bonne idée pour ceux qui ont un peu d’argent qui dort et qui souhaitent le faire fructifier rapidement. Mieux qu’un investissement immobilier simple, l’investissement en SCPI est plus sécurisé (risques mutualisés), moins contraignant (pas de gestion des biens) et surtout très lucratif (avec un taux de 5% en moyenne). De plus, vos rendements peuvent être versés régulièrement sous forme de revenus. Attention toutefois : le capital de départ peut être un peu élevé pour les meilleures SCPI.

Bourse

business-world-541430_1280La bourse est un domaine fluctuant, difficile à aborder, mais qui peut rapporter gros. Attention toutefois à bien vous renseigner, à vous faire accompagner et presque à vous « entraîner » avec des investissements fictifs avant de vous lancer !

Start-up et PME

Si vous aimez le risque, vous pouvez aussi vous lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat en finançant le développement d’une start-up ou d’une PME. Sous forme de prêt simple ou en devenant actionnaire, si vous choisissez une entreprise qui a de l’avenir, vous pouvez vous assurez de forts rendements ! Mais attention : si la boîte ferme, vous perdrez tout.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *