Trouver un parking à Paris, comment s’en sortir ?


Résidents ou automobilistes de passage, trouver une place pour sa voiture est loin d’être un jeu d’enfant. Parfois, il faut effectuer plusieurs tours pour en dégoter une. Au pire, une erreur de parcage peut attirer de gros ennuis comme la mise en fourrière ou l’obtention d’un méchant procès verbal de près de 20 euros ! Pour minimiser les risques, voici des conseils basiques.

 

Identifier les zones de stationnement à Paris

La capitale française compte 3 zones de stationnement. Sur la carte, ces dernières sont représentées par couleur : bleu pour le 1er jusqu’au 8e arrondissement, rose pour le 9e jusqu’au 11e et jaune pour le 12e jusqu’au 20e. Il est nécessaire de connaître ces différentes zones pour ne pas se mêler les pinceaux, et planifier à l’avance le budget parking. Il est à préciser que le tarif varie selon la zone.

Trouver des parkings gratuits pour ménager son portefeuille

À Paris, la plupart des parkings sont gratuits les fins de semaine, ainsi que les jours fériés. Ainsi, durant ces jours, si vous devez venir dans la capitale, vous n’aurez pas de soucis à vous faire pour votre portefeuille, même pour plusieurs heures de stationnement. Mais attention ! Certaines places sont payantes, même le samedi. Pour en avoir le cœur net, soyez vigilant en observant attentivement l’horodateur lié à votre parking.

Parking payant ou gratuit, comment les différencier ?

Dans cette grande agglomération, chaque aire de stationnement est rattachée à un horodateur. Grâce à ce dernier, vous pouvez identifier la place de parking payante (qui vous fera débourser entre 1.20 € et 3.60 € par heure) et non payante. En effet, il suffit de connaître la différence entre les deux signalisations existantes imprimées sur l’horodateur. La présence d’une pastille jaune indique que la place est gratuite le weekend et les jours fériés. Quand l’horodateur est dépourvu de ce cachet coloré, c’est que la place est payante.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *