Travailler en mer ? Un choix à débouchés


Bateau de plaisance, de tourisme, de transport de marchandise, de pêche… sur toutes ces embarcations, chaque membre de l’équipage ont des rôles bien définis. Les métiers sont nombreux et très variés. Nous vous proposons un premier tour d’horizon, qu’il conviendra de compléter en vous adressant à des professionnels de la marine.

Quels sont les diplômes nécessaires ?

Pour exercer une fonction dans la marine, il existe de nombreux diplômes d’Etat, qui vont du CAP BEP au Master. Ces études doivent être complétées par des brevets. Le tout premier à passer est le certificat de Matelot pont. Il permet ensuite d’accéder au Capitaine 200 il ouvre les portes à des fonctions de skipper. Il est obligatoire pour la navigation de plaisance professionnelle, et les métiers de pêche. Le brevet au dessus est le capitaine 500. Le détenteur de ce brevet peut commander un navire inférieur à 500 UMS. Celui ci est indispensable pour certains métiers de la marine marchande et de pêche. Les formations pour l’obtention de ces diplômes sont dispensées dans des écoles spécialisées à l’image de http://www.ecoledespechesyeu.com/. Plus d’une vingtaine de formations sont proposées.

Quels sont les différents métiers ?

Comme nous l’avons dit en début d’article et comme vous avez pu le découvrir avec les différents diplômes existants, la marine comprend un grand nombre de professions. Nous ne pourrons pas toutes les énumérer, mais en voici quelques unes, auxquelles l’Ecole des Pêches forme : skipper, matelot, capitaine de pêche, mécanicien de marine, marin de commerce, mécanicien de bateau…

Qui recrute ?

Les domaines d’exercice sont nombreux. Il peut s’agir de transport de personnes ou de transport de marchandise, la personne diplômée peut également être amenée à travailler sur un bateau de pêche.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *