Tout savoir sur l’accordage de votre piano


Un piano est un instrument de musique relativement complexe dans sa conception, qui nécessite par conséquent un entretien particulier. Son accordage demande de nombreuses compétences et ne peut en aucun cas être improvisé. Passons en revue ses différents aspects, ainsi que comment et par qui il peut être réalisé.

 

Pourquoi faut-il accorder son piano ?

 

Un piano est constitué en grande partie de pièces en bois, mais également en métal. Ces dernières sont très sensibles aux variations de température et d’hygrométrie. De par ces facteurs, il devra impérativement être accordé de façon régulière.

 

 

 

 

 

Peut-on accorder soi-même son piano ?

 

L’accordage de piano est une profession. Vouloir réaliser cette opération soi-même, à moins de posséder de très grandes connaissances en la matière, serait aussi présomptueux que dangereux. Le plus sage est par conséquent de faire appel à un professionnel compétent qui se chargera lui-même de réaliser cette tâche extrêmement délicate. On pourra par exemple passer par un magasin de piano (Paris, Toulouse, Brest… il y en a forcément un près de chez vous) afin de dénicher ce dernier. Ne pas oublier que ce n’est pas pas parce que le piano est neuf qu’il est forcément accordé. L’accordage doit impérativement avoir lieu après la livraison.

 

 

Quand faut-il faire accorder son piano ?

 

De manière générale, un piano doit être accordé au minimum une fois par an. Idéalement, on pourra même songer à son accordage tous les six mois, en hiver et en été, lors du pic moyen des variations. Si votre piano n’a pas été accordé depuis de nombreuses années, son accordage devra être réalisé en deux étapes. Ces dernières auront néanmoins lieu le même jour. Il faut en outre se rappeler que même si l’on ne joue pas, il est impératif d’accorder son piano régulièrement. Votre magasin de piano vous fournira volontiers un rappel périodique afin d’entretenir au mieux votre instrument.

 

Les bienfaits de la pratique de la musique : http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dans_sa_peau/10794-musique-sante-bien-etre.htm

On continue la lecture ...

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *