Le rôle d’un ingénieur en sécurité informatique


Toutes les entreprises ont un système informatique. Ce dernier est constamment soumis à des risques, comme le piratage par exemple. L’ingénieur en sécurité informatique va étudier le système déjà en place, et améliorer sa sécurité.

Les missions de l’ingénieur en sécurité informatique

Virus, concurrents déloyaux, piratage… les entreprises sont soumises quotidiennement aux risques d’intrusion dans leur système informatique. L’ingénieur en sécurité informatique est là pour sécuriser ce dernier et protéger les données. Dans un premier temps il va établir un audit de l’existant et trouver les failles. Ainsi, il pourra proposer des solutions pour éviter toute attaque. Ces dernières évoluant constamment, le professionnel doit se tenir au courant des avancées technologiques.

 

 

La formation d’ingénieur en sécurité informatique

Pour intégrer la profession, le candidat doit avoir un bac+5 minimum, il pourra ensuite passer un Mastère spécialisé. Suivre une formation d’ingénieur en sécurité informatique est l’accès le plus direct. Des écoles comme le site exia.cesi.fr propose cette spécialité. Elle propose également une option cybersécurité, durant laquelle les élèves apprennent à comprendre le fonctionnement des attaques complexes et à les déjouer. Les élèves apprendront également les techniques de management de sécurité des systèmes d’information, le droit de la propriété intellectuelle, industrielle, l’entreprenariat et le capital risque…

Les débouchés

La sécurité informatique est devenue une préoccupation incontournable pour les entreprises. Le professionnel pourra donc trouver un emploi au sein d’une entreprise pour travailler quotidiennement sur son système. Ou alors il pourra travailler dans une entreprise de service, spécialisée dans la sécurité, qui intervient chez ses clients. En moyenne, la rémunération d’un ingénieur en sécurité informatique serait de 45.958 euros, sans les avantages, selon une publication de Capital.

 

Le site L’Etudiant s’intéresse à ce métier : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/expert-en-securite-informatique.html

 

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *