Quoi de neuf dans l’univers de l’emballage alimentaire écologique ?


En bannissant progressivement les emballages plastiques à usage unique de la grande distribution et plus généralement de tous les commerces de vente aux particuliers, l’Union européenne a impulsé le développement d’innovations diverses en matière d’emballage notamment alimentaire. Nouveaux matériaux, nouvelles technologies de recyclage, nouveaux usages : faisons un état des lieux rapide de l’emballage alimentaire écologique en ce début d’année 2022.

La fin programmée du plastique : végétal à tous les étages !

Les emballages et notamment les sacs plastiques sont un véritable fléau pour l’environnement, en particulier en matière de pollution pour les océans. Non biodégradables, les sacs plastiques sont non seulement dangereux en l’état pour la faune aquatique car ils créent des risques d’étouffement, mais ils sont en outre dangereux à plus long terme, puisque les molécules du plastique, même lorsqu’elles deviennent microscopiques au fur et à mesure des années, les particules de plastique ne se dégradent jamais et restent toxiques pour les micro-organismes vivants de l’océan. Face à cela, les alternatives se multiplient, qui nous conduisent également à revisiter les usages que nous faisons de nos emballages.

Grâce aux dérivés de l’amidon de maïs, on recrée des matériaux qui ressemblent à s’y méprendre à du plastique mais sont quant à eux entièrement biodégradables : c’est le cas du PLA, qui présente en outre l’avantage d’être biosourcé. Mais le végétal se retrouve également dans le kraft, un dérivé du carton (et donc du bois), qui remplace avantageusement le plastique dans nombres de situations liées à la vente de produits alimentaires.

Qu’est-ce-qui change au 1er janvier 2022 ?

Depuis le 1er janvier dernier, de nouvelles catégories de produits d’emballage destinés à l’alimentation ont été frappées d’interdiction : il s’agit notamment de l’interdiction de l’emballage plastique de fruits et légumes, en-dessous d’un seuil minimal de 1,5 kg. Les sachets kraft, déjà disponibles dans la plupart des grandes enseignes, risquent donc fort de devenir les alternatives les plus pertinentes pour ce genre de produits.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *