Quelques conseils pour bien choisir son parquet


Stratifié, contrecollé, massif, pose cloué, collée, flottante, hongrois, français, en chêne, hêtre, pin, etc. : il existe des dizaines de types de parquets. En fonction de la pièce dans laquelle vous envisagez de le poser, de votre budget et bien-sûr de vos préférences, vous avez face à vous une multitude d’options et peu d’indications sur les critères à privilégier. 

Bien choisir son parquet est pourtant essentiel à la fois pour la longévité du revêtement, pour la valorisation de votre maison/appartement, et enfin pour votre confort d’usage. Quelques conseils utiles en la matière.

Parquet jambes chaussures

Les différentes types de parquets

Les parquets se distinguent de plusieurs façons : par le type de pose, par la conception du matériau, et enfin par les motifs d’assemblage des lattes. Si le dernier critère relève essentiellement des goûts de chacun, les deux premiers reposent sur des différences qu’il est essentiel de connaître afin de bien choisir son parquet :

  • la pose : clouée, collée, ou flottante

Les parquets massifs et contrecollés doivent être collés ou cloués, ce qui requiert l’intervention d’un professionnel. Cela contribue au coût, généralement plus élevé que pour les parquets stratifiés, de ces deux types de parquet. La pose flottante quant à elle se fait en posant simplement le parquet à même le sol. 

  • les types de parquets : massif, contrecollé, stratifié

Le parquet massif est fait de planches de bois massives ; le stratifié est fait de bois recomposé et décoré grâce à une lamelle supérieure reproduisant l’aspect extérieur du bois. Le parquet contrecollé est un mélange des deux précédents, qui associe bois massif dans sa couche supérieure, et bois recomposé pour sa couche dite “de base”.

Quel parquet dans quelle pièce ?

Aujourd’hui, on s’accorde à dire qu’il est possible de poser tous les types de parquets dans toutes les pièces de la maison. Il convient simplement de choisir son parquet en adaptant le type ou l’essence aux usages de la pièce, avec une attention particulière portée à la salle de bain (privilégiez les produits conçus pour ou compatibles avec les environnements humides), et aux pièces fortement sollicitées (couloirs et vestibules d’entrée notamment).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *