Le pet et le rot sont deux réflexes spontanés qui peuvent gêner surtout quand on est avec des personnes importantes. Les gaz sont parfois odorants et/ou bruyants. Pourtant, ils sont tout à fait naturels et sont ce qu’on appelle « flatulences ». Une personne saine en émet 12 à 25 fois par jour.
Qu’est-ce que les flatulences ?
Les flatulences ou ballonnements, c’est la production et l’accumulation de gaz dans la partie gastro-intestinale. Pendant la digestion, les bactéries présentes dans l’intestin et dans le côlon dégradent les aliments et ceux riches en azotes, comme les fruits secs ou les féculents provoquent les gaz. En outre, l’aérophagie, le tabagisme et la constipation peuvent aussi causer des désagréments. Il y a aussi certaines personnes qui sont intolérantes au lactose à cause d’un déficit de lactase, ce qui provoque une fermentation intestinale et donc des gaz.
Comment l’éviter ?
Pour éviter les ballonnements, il faut d’abord bien surveiller son alimentation. Pour cela, les aliments lourds à digérer en forte teneur en fructose et en lactose ne sont pas à proscrire, mais à limiter, car certains sont bénéfiques pour la santé (et très bons). En outre, les boissons gazeuses, la bière, les gommes à mâcher entraînent une dilatation de l’estomac et de l’intestin et provoquent par la suite les flatulences. Il est plutôt conseillé de manger des aliments riches en eau et de faire une promenade de quelques minutes pour favoriser le transit.
Comment guérir ?
Pour les flatulences bénignes, elles peuvent être soulagées par la phytothérapie. L’infusion d’une cuillère à café de thym et d’un verre d’eau est réputée antispasmodique. Par contre, le thym est à proscrire aux femmes enceintes et en allaitement. La cannelle est aussi à utiliser en tisane pour guérir les troubles digestifs. Le charbon végétal est aussi fréquent d’utilisation contre les flatulences en guise de complément alimentaire. Néanmoins, si les ballonnements provoquent des douleurs et deviennent plus intenses, il est préférable de consulter un médecin, car les risques de complications peuvent survenir.