Quelles sont les formations et les conditions pour devenir assistante maternelle ?


Vous aimez les enfants et souhaitez leur donner de bonnes bases ? Etre une assistante maternelle agréée pourrait être l’emploi idéal pour vous. Quelles sont les conditions et les formations indispensables pour vous permettre d’exercer ce métier ?


Obtenir un agrément

Il est indispensable d’obtenir avant tout un agrément qu’il s’agisse d’une autorisation pour la garde d’enfant à domicile ou dans un établissement scolaire. Afin d’obtenir cet agrément délivré par les autorités compétentes de votre département, vous devez effectuer une visite médicale, être de nationalité française ou citoyenne de l’Espace Economique Européen (EEE), avoir un casier judiciaire vierge et disposer d’un logement sécurisé et favorable au développement physique et intellectuel des enfants. Tout savoir sur l’obtention de l’agrément : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F798

 

 

 


Avez-vous les bonnes qualités pour être assistante maternelle ?

Etre en contact permanent avec des enfants pour assurer leur bien-être, requiert des qualités. Vous devez vous armer de patience et essayer d’être toujours souriante afin de montrer une attitude positive aux enfants. Ces qualités permettront aux enfants de passer une bonne journée à la garderie. Et surtout n’oubliez pas que la clé de ce métier est la motivation, c’est pourquoi on parle souvent de vocation. Soyez dévouée, attentionnée, et être à l’écoute des parents. Vous devez également être bien organisée et avoir des aptitudes éducatives.


Qu’en-est-il de la formation ?

Si vous souhaitez faire ce travail, suivez dès maintenant des formations dans les établissements qui délivrent un CAP petite enfance ou un DEAP (Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture). Ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas titulaire de ces diplômes et que vous avez obtenu un agrément, le Conseil Général vous dispensera d’une formation obligatoire de 60 heures. Vous aurez ainsi les compétences indispensables pour assurer le bon développement de l’enfant sur le plan physique, social, psychologique et intellectuel.

On continue la lecture ...

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *