Quel vin servir avec vos plats pour les fêtes ?


Noël et la Saint Sylvestre sont synonymes de plaisir culinaire. Pour se faire plaisir, on en profite pour dépenser et acheter des produits plus nobles et plus luxueux. On a souvent du mal à choisir le vin adéquat qui s’accorde à chaque plat, ne gâchez pas tout, voici quelques conseils pour des fêtes bien réussies.

champagne

Pour les fruits de mer

Commençons par les huîtres, choisissez un vin blanc élégant tel que le Pinot, le Bourgogne aligoté, le Sylvaner ou le Muscadet-sur-lie pour accompagner la Fine de claire. Optez par contre pour un vin plus fin comme le Grüner Veltiner pour les Belons. Avec le saumon fumé, il est préférable de servir un vin blanc bien frais pour accompagner le goût gras et un peu amer, un Sauvignon de la Loire, ou un Sauvignon de Nouvelle-Zélande feront l’affaire. Du Chardonnay ou un Puligny Montrachet s’accordent parfaitement avec le homard et la langouste.

Pour le foie gras

Le foie gras se sert généralement avec un vin blanc fruité et sucré comme le Sauternes, mais les Côtes de Gascogne, les moelleux de type Bergerac, le Gaillac, le Pinot gris et Gewurztraminer seront aussi parfaits. Si vous préférez un vin blanc sec, choisissez un qui ne soit pas trop acide. On propose rarement du vin rouge avec le foie gras, si c’est votre choix, misez pour un Pommerol ou un Saint-Emilion. Un produit raffiné tel que le foie gras s’accompagnera aussi à merveille d’un crémant de Limoux, d’un Champagne ou d’un crémant de Bourgogne.

Pour la bûche

Les Champagnes bruts, les vins rouges, rosés, blancs secs ne s’accompagnent pas avec la bûche. Optez pour des vins doux naturels tels qu’un Banyuls ou un Maury pour une bûche au chocolat. Choisissez plutôt un Rivesaltes comme apéritif avec une bûche aux fruits rouges. Avec une bûche qui mêlerait les deux, misez sur un Muscat du Cap Corse ou un Muscat de Beaumes de Venise. Au cas où vous ne sauriez pas à quoi sera la bûche, vous n’avez qu’à choisir un Vouvray demi-sec, un Champagne demi-sec, ou un Montlouis demi-sec pour ne pas prendre de risque.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *