Projet de reconversion : ébéniste


Cela fait quelques années que vous mûrissez un projet de reconversion professionnelle à bas bruit, et vous vous sentez irrésistiblement attiré par l’idée d’exercer un métier manuel, dans lequel vous façonnez la matière et lui donnez vie ? Le métier d’ébéniste fait partie de ces nombreux artisanats longtemps délaissés au profit des emplois tertiaires, et qui séduit un nombre grandissant d’adultes en quête de renouveau professionnel. 

Si vous envisagez vous aussi de vous diriger vers ce métier, voici quelques conseils utiles pour réussir sa reconversion en ébéniste, et les questions à se poser avant de se lancer.

Travail du bois

Les formations au métier d’ébéniste : trouver son école

Les cursus d’apprentissage du métier d’ébéniste sont multiples, et relèvent de différentes voies de formation possibles : le premier diplôme est le CAP ébéniste, aux côtés d’autres titres qui relèvent des métiers de l’ébénisterie comme les CAP “arts du bois” ou “dessinateur pour l’ameublement”. 

Il existe ensuite un brevet des métiers d’art ébéniste ainsi qu’un brevet technique des métiers ébéniste, tous deux accessibles aux titulaires du CAP. La filière de formation se poursuit jusqu’à un niveau bac + 3, avec le diplôme national des métiers d’art et du design (mentions : objet, patrimoine). 

L’accès à ces formations peut néanmoins s’avérer compliqué pour les adultes en voie de reconversion. Heureusement, plusieurs écoles spécialisées proposent des cursus certifiants et diplômants ouverts aux personnes en projet de reconversion en ébéniste.

Comment financer sa reconversion au métier d’ébéniste ?

Il existe plusieurs modalités de financement de son projet de reconversion en ébéniste : la première démarche, pour les actifs ayant déjà travaillé, consiste à consulter son solde CPF afin d’avoir une idée du solde mobilisable pour financer au moins partiellement leur projet de formation. Attention, pour que le crédit CPF puisse être utilisé, l’organisme de formation doit être impérativement certifié.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi pour obtenir un maximum d’informations sur les possibilités de financement de votre formation.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *