Profitez des vacances d’hiver pour tester le ski


Vous avez envie de nouveauté durant vos vacances d’hiver ? Pourquoi ne pas quitter votre canapé pour rejoindre une station de sports d’hiver et faire vos premiers pas sur les pistes enneigées ?

Ski alpin ou ski de fond ?

Avant de vous lancer, prenez connaissance des différentes pratiques. Tout d’abord, le ski alpin est centré sur la glisse. Il consiste à descendre à plus ou moins grande vitesse les pentes enneigées sur des skis.

En ski de fond, le sportif évolue sur des pistes tracées à faible dénivelé, plutôt vallonnées ou plates. Alors que la vitesse est le but du ski alpin, le ski de fond est plus basé sur l’endurance et la puissance.

Dans ces deux sports, le skieur suit une piste. Il la choisit en fonction de son niveau. Les pistes sont vertes sont adaptées aux débutants, le bleu signifie que la piste est facile ou de difficulté moyenne, le rouge que la difficulté de la piste est moyenne à forte. La piste noire est la plus difficile.

Il existe également le ski de randonnée nordique. Il s’agit d’un sport situé entre le ski de fond et le ski alpin. Les skis sont un peu plus larges et la randonnée se fait en hors-piste, sur un tracé non damé.

Quel matériel faut-il pour skier ?

Le matériel va être différent en fonction de la discipline pratiquée. Sachez que les stations comptent généralement des boutiques de location de matériel de ski. A Super-Besse en Auvergne, il est même possible de faire les réservations en ligne avant votre arrivée. Sinon, vous pouvez également vous rendre dans les boutiques de location le premier jour de vos vacances.

Pour les vêtements à mettre dans votre valise, prévoyez des vêtements chauds et confortables, dans lesquels vous êtes bien. Un bas imperméable est nécessaire en cas de chute. N’oubliez pas de prendre vos gants, un bonnet, une paire de chaussettes de rechange. Les journées en montagne peuvent être très ensoleillées, pensez à la crème solaire et aux lunettes de soleil.

Quels sont les bienfaits du ski ?

Le ski est un sport complet. Il permet de passer une journée ou une demi-journée en plein air, votre corps s’oxygène et fait le plein de vitamine D, essentielle pour rester en forme. La vitesse permet de libérer de l’endorphine. Ce peptide est associé au plaisir, et procure une sensation de bien-être.
Au niveau musculaire, les sports de glisse sollicitent le corps entier : abdos, bras, jambes, fessiers, épaules… Pour les personnes attaquant un régime, ou souhaitant éliminer la raclette de la veille, une journée intensive de ski permet de brûler jusqu’à 3000 calories !
Au niveau de la motricité, le ski développe l’équilibre et la coordination des mouvements.

Tout est réuni pour vous lancer sur les pistes cet hiver

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *