Profession serrurier


Un serrurier est un technicien qui travaille sur les systèmes de fermeture des portes. Il s’occupe tout d’abord de forger et d’ajuster les pièces en atelier, ensuite de la pose et de l’entretien des installations sur le chantier. Il se charge également de la réparation. En fonction des spécialisations, on peut trouver un serrurier-dépanneur (pour assurer la sécurité des clients) et un serrurier-métallier (travail du fer, confection de la menuiserie métallique, charpente métallique…).

Rôle d‘un serrurier

Hormis la fonction de remplacement de serrure défectueuse ou la sécurisation des ouvertures d’un logement, le serrurier-métallier est en charge de beaucoup d’autres travaux :

– Travail du métal avec des perceuses, poinçonneuses, tronçonneuses et confection d’ouvrages architecturaux tels que les escaliers et leurs rampes, les charpentes métalliques, grilles de clôtures, portes de garage…

– Prendre des mesures et construire des locaux : couverture acier, véranda, charpente métallique…

– Protéger les habitats (fermetures, blindage, serrure)

– Réaliser des aménagements pour rendre l’accès facile

– Améliorer les performances énergétiques (fenêtres à rupture thermique, portes)…

 

 

Compétences requises

Pour travailler dans le domaine de la serrurerie, il faut être minutieux et adroit, car c’est un travail qui doit être effectué au millimètre près, et avec précaution, les outils pouvant être dangereux. Celui qui exerce ce métier doit aussi être en bonne condition physique. Pour ceux qui font également dans la ferronnerie d’art, ils doivent être créatif et à l’écoute pour répondre aux besoins des clients.

Au niveau de la géographie, il est possible d’exercer la profession de serrurier à Lyon et partout en France.

En termes de diplômes dans ce domaine, plusieurs formations sont possibles afin d’obtenir un CAP serrurier-métallier ou BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie et Industrielle. Il y a aussi la possibilité d’exercer avec un baccalauréat professionnel ouvrages du bâtiment : métallerie ou un bac technologique en sciences et technologies de l’industrie et développement durable.

On continue la lecture ...

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *