Comme de nombreux investisseurs, vous songez à vous tourner vers le solaire ? Ce secteur d’activité, comme le reste des énergies renouvelables, offre des opportunités particulièrement intéressantes en termes de rendement. C’est également un domaine d’avenir qui participe à la transition énergétique du pays et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Si les atouts du solaire ne manquent pas, il est toutefois important de se poser la question du coût d’un tel placement.
Faire appel à une société de conseil financier
Pour accéder aux offres les plus intéressantes et calculer au mieux le prix d’une centrale solaire, le plus sûr est de passer par les conseils d’une société spécialisée en énergies renouvelables. Les experts du cabinet de conseil Envinergy, par exemple, s’occupent de toutes les phases de la cession et de l’acquisition. Après l’étude de votre situation, ils vous orientent vers les meilleurs projets de centrales solaires, prêtes à construire ou en cours d’exploitation. Ils vous présentent notamment des propositions de cessions totales ainsi que des cessions partielles. Vous avez le choix entre acquérir pleinement un parc solaire ou acheter des parts dans une société qui détient une centrale.
Comment calculer le prix d’une centrale solaire ?
Le coût d’un parc solaire et sa rentabilité dépendent de différents facteurs, tels que l’ensoleillement du parc, les données de production passées ou encore la puissance des panneaux installés. Avec un coût d’entretien et de gestion réduit et un rendement assuré par une énergie inépuisable, le prix d’une centrale solaire au global reste assez bas, pour des revenus garantis par un rachat de la production par EDF sur toute la période d’exploitation. Même si celui-ci peut varier d’un projet à un autre, on observe un taux d’intérêt de 6 à 8 % pour un placement sur une centrale solaire. Selon le montant minimum à investir, c’est donc un rendement bien plus avantageux que la plupart des livrets d’épargne. À ce titre, un investissement dans le solaire constitue une option favorable, que ce soit pour une activité secondaire ou pour des revenus complémentaires.