Que l’on soit en vacances, en voiture, ou tout simplement dans la rue en bas de chez soi, certains papiers sont obligatoires, d’autres indispensables. En cas de contrôle nous devons pouvoir les présenter. Et un peu de prévoyance peut nous sortir d’un mauvais pas.
L’inséparable carte d’identité
La carte d’identité, ou le passeport, est le document à avoir sur soi. Ce n’est en aucun cas obligatoire, mais en cas de contrôle d’identité cela facilitera la démarche. Elle est souvent demandée dans le cadre d’un examen ou d’un concours de la fonction publique, lors d’une inscription à un service administratif comme la CAF, Pôle emploi, le jour des élections, et en amont le jour de l’inscription sur les listes électorales, dans les banques… Et elle sera indispensable et obligatoire pour partir en vacances à l’étranger.
Sur la route
En voiture, le conducteur doit pouvoir présenter plusieurs documents en cas de contrôle de police, de gendarmerie, ou de la douane. Le permis de conduire est le premier papier à présenter. Il doit bien évidemment être valable et correspondre au véhicule conduit. La carte grise, ou certificat d’immatriculation, doit également être présenté aux forces de l’ordre. Elle doit être au nom du conducteur du véhicule. Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion il va falloir demander une nouvelle carte grise. Cette demande peut être faite en ligne via des sites comme hellocartegrise.fr. Vous pourrez télécharger les documents nécessaires à sa réalisation et même avoir une estimation du prix de la carte grise. Votre voiture devra aussi être assurée, et vous devez avoir avec vous l’attestation d’assurance. Ce document se reconnaît facilement grâce à sa couleur verte. Enfin, pour pouvoir rouler, le véhicule doit avec la vignette du contrôle technique à jour.
En vacances à l’étranger
Lors de vacances à l’étranger, mieux vaut prévoir une petite pochette de documents à emporter, histoire de ne pas vivre de mésaventures. Le passeport et la carte d’identité valides sont obligatoires. Vous ne pourrez pas partir pour certaines destinations sans eux. Les billets d’avion, de train, de car sont également indispensables à votre départ… et à votre retour ! n’oubliez pas, en plus de votre carte bancaire, de prendre le numéro d’assistance et de rapatriement. Votre carte d’assurance maladie vous sera nécessaire en cas d’ennui de santé. Si vous suivez un traitement, n’oubliez pas votre ordonnance. Lors d’un contrôle elle vous permettra de justifier la présence de certains médicaments. Lors d’une hospitalisation elle sera utile aux médecins. Notez sur une feuille les numéros des ambassades françaises situées dans votre pays de vacances, ainsi que ceux de vos proches. Une panne de téléphone ou une perte de chargeur peuvent arriver et rendre inaccessible votre répertoire.
Le site de l’Etat service public répond à la question : Est-on obligé d’avoir une carte d’identité ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11601