Obtenir du feu sans briquet ou allumettes : les méthodes et conseils.


Lors d’un camping, ou d’un voyage à travers la forêt, les montagnes, il est indispensable de savoir faire du feu sans les objets modernes. Dans certaines situations, vous allez probablement faire face à ce genre de cas alors essayer les méthodes et conseils suivants. D’ailleurs, cette connaissance fait partie des techniques de survie.

Trouver du bois sec.

Le bois est l’élément essentiel pour obtenir du feu sans briquet ni allumettes. Faites un petit tour dans la forêt en cherchant du bois bien sec. Une fois ramassée, il faudra aussi préparer un nid de bois pour l’associer ensuite avec les autres bois secs quand ils s’enflamment. Le nid de bois alimente les étincelles ou les braises pour obtenir rapidement une flamme. Tandis que les bois secs servent à entretenir la flamme. Pour faire un nid de bois, il suffit de ramasser des plantes sèches comme les herbes sèches ou de l’amadou (un type de champignon inflammable).

Avec une pierre ou perceuse manuelle.

Retournez à l’époque de la préhistoire, en utilisant la méthode la plus ancienne : la pierre. Pas n’importe quelle pierre, il faut une pierre qui produit des étincelles. Tenez la pierre entre le pouce et l’index. Placez ensuite un bout de tissu en coton sur la pierre toujours tenu entre le pouce et l’index. À l’aide d’une lame de couteau ou dos de mousqueton, grattez le métal contre la pierre jusqu’à en obtenir des étincelles que le bout de tissu va récupérer. Continuez toujours jusqu’à ce que le coton s’enflamme. Il ne reste plus qu’à transférer sur le nid de bois pour qu’il produise une flamme.

Avec des objets : une pile et de la laine d’acier ou une loupe.

Pour cette méthode, il faut une pile de 9 volts et une laine d’acier. Frottez les bornes de la pile sur la laine d’acier et insistez toujours jusqu’à ce que vous obteniez des étincelles. Quand la laine se met à s’embrasser, soufflez doucement puis transférez-le sur le nid de pois pour que le tout s’enflamme. Rajoutez du bois sec petit à petit pour avoir un bon feu. À propos de la loupe, le soleil joue un rôle très important. Bien incliner le verre vers le soleil pour obtenir un petit cercle de lumière sur le nid. Quand vous trouverez la bonne position, maintenez la loupe et attendre que le nid de bois s’enflamme. À part une loupe, les jumelles et les verres de lunette marchent aussi très bien.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *