Les nausées de la grossesse : comment les soulager ?


Toutes les femmes ne sont pas égales devant le phénomène. Pourtant, toutes le redoutent. Nous voulons parler des nausées de la grossesse. Elles ont de quoi gâcher ces semaines de pur bonheur où l’on sait que l’on est enceinte et où l’on se prépare à l’heureux événement. C’est d’autant plus vrai qu’elles s’accompagnent parfois de maux de tête persistants.

Petits soucis et nausées de la grossesse : les premiers mois

Les premiers mois de grossesse sont souvent marqués par des nausées, parfois des maux de tête. D’ailleurs, dans de nombreux cas, ce sont les nausées ou les vomissements qui fonctionnent comme révélateurs de grossesse. 8 femmes sur 10 sont touchées à un degré divers par ces problèmes, qui peuvent se révéler handicapants. Chez 50% d’entre elles, les nausées de la grossesse s’accompagnent de vomissements. Certaines femmes ne souffrent que le matin, surtout au réveil, tandis que d’autres sont atteintes tout au long de la journée. Un vrai problème pour toutes celles qui se sentent mal au point de ne plus pouvoir travailler ! Généralement, les nausées et les maux de tête cessent vers la 14e semaine, mais elles peuvent aussi se prolonger jusqu’à la 16e.

grossesse femme enceinte

Prévenir et traiter les nausées de la grossesse

Les nausées de la grossesse ne nécessitent généralement pas de consultation. Mais il ne faut pas hésiter à évoquer le problème avec son gynécologue, en particulier s’il est impossible de manger normalement. Plusieurs méthodes permettent par ailleurs de limiter les nausées. Les mesures à prendre sont tout d’abord diététiques : manger peu, mais souvent, pour éviter d’une part de surcharger l’estomac, d’autre part d’avoir l’estomac vide. Prévoyez de quoi grignoter sur votre table de nuit, avant de vous coucher, pour ne pas vous lever à jeun. Evitez les plats trop riches, gras, épicés ou très acides. Ayez toujours un petit snack à portée de main. Bien s’hydrater est important, mais il est souvent plus prudent de boire entre les repas et pas pendant. Le gingembre est efficace contre les nausées, vous pouvez le préparer en infusions.

Que faire d’autre ?

Contre les maux de tête, il est essentiel de décompresser. Apprenez à lutter contre le stress par la gymnastique douce, la relaxation ou les balades dans la nature. Echangez avec d’autres femmes enceintes, il est toujours réconfortant de partager ses problèmes avec autrui. Vous pouvez aussi, sur conseil de votre médecin, vous tourner vers l’acupuncture ou l’homéopathie. Enfin, adoptez une tenue ample et confortable, qui ne comprime pas l’estomac, et évitez, si vous y êtes sensible, les odeurs trop fortes, qu’il s’agisse de fumée, de parfum ou encore de l’odeur des produits d’entretien.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *