Métier de la musique : quelles formations pour devenir chef d’orchestre ?


Diriger un orchestre nécessite des qualités artistiques, des compétences d’organisation et de gestion remarquables. En plus d’assurer une sonorité collective, le Maestro est chargé d’élaborer une interprétation personnelle. Bref, il joue l’intermédiaire entre le public, l’orchestre et le répertoire. Ci-après les formations nécessaires à la direction d’un orchestre.

La formation initiale

Les études musicales de base sont essentielles pour pouvoir briller dans le domaine de la direction d’orchestre. Il est toujours nécessaire de faire une formation initiale dans l’optique de poursuivre des études supérieures de musique. Les indispensables, dont le solfège et toutes les notes du piano, s’acquièrent lors des cours de musique en conservatoire. D’ailleurs, certains titres sont inévitables pour pouvoir accéder à des études supérieures. On peut citer le de DEM (Diplôme d’Études Musicales) et le DNOP (Diplôme National d’Orientation Professionnelle).

La formation supérieure

En France, les formations supérieures de musique sont basées sur le modèle de cursus LMD. Deux conservatoires nationaux supérieurs se mettent aux choix des étudiants, l’un à Lyon et l’autre à Paris. Ils délivrent un diplôme national supérieur sanctionné par un Master de direction d’orchestre au même grade qu’un titre de 3e cycle. Il existe également des pôles supérieurs consacrés à la dispensation d’un programme d’enseignements se concluant par un DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien). Les cours y afférents s’effectuent en parallèle avec la préparation d’une licence.

La formation privée et les autres alternatives

Il existe dans l’Hexagone plusieurs entités proposant des programmes de formation pour devenir chef d’orchestre : la confédération musicale de France, l’école normale de musique Alfred Cortot et la Schola Cantorum. Des formations à la direction d’orchestre sont aussi accessibles au sein de certaines académies de haut niveau : à Lucerne en Suisse ou à Nice. Il y a pareillement des stages et des masters-classes pour mettre en application les connaissances théoriques. On cite également les concours internationaux consacrés à la direction d’orchestre permettant aux meilleurs élèves de triompher dans cette discipline !

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *