Les meilleures recettes en provenance de Thaïlande


Ah la Thaïlande, ses temples typiques, ses plages de rêve et sa cuisine aux saveurs multiples ! Car si l’ancien royaume de Siam fait rêver par ses paysages, il ne faudrait pas sous-estimer la qualité de sa gastronomie qui, soit dit en passant, conquiert de plus en plus de passionnés de saveurs authentiques et exotiques. Découvrons donc ensemble les meilleures recettes de Thaïlande.

Pad Thai, recette de Thaïlande

La Thaïlande, terre de saveurs

Réputée dans le monde entier, la cuisine thaïlandaise mêle saveurs sucrées et saveurs salés ainsi que quelques notes épicées pour le plus grand plaisir des amateurs d’exotisme culinaire. Crevettes, poulet et sauce curry sont souvent au programme de la cuisine thaïlandaise mais on trouve également quelques spécificités qui font de cette gastronomie quelque chose d’unique comme le lait de coco, la citronnelle ou encore la célèbre sauce nuoc-mâm à base de poisson fermenté et au gout tout simplement unique.

Les thaïlandais disposent également d’un grand nombre de recettes utilisant ces ingrédients et plus encore et qui peuvent prendre un grand nombre de formes. Si les plus classiques se voient associer une viande (ou un poisson) avec légumes, riz ou pâtes, il n’est pas surprenant de tomber sur des soupes aux saveurs subtiles (mais souvent relevées) ou encore sur des salades tirant profit des plantes locales (papaye, piments, coco…).

N’oublions pas également que la présentation des plats peut prendre des aspects étonnants comme le démontre l’art millénaire de la sculpture sur fruits et légume qui est souvent associé à la fête de Loy Kratong durant laquelle les Thaïlandais lâchent des embarcations décorées sur les eaux des rivières, les plus enthousiastes s’adonnant à la sculpture de fruits ou de légumes pour égayer leur radeau.

 

Quelques recettes thaïlandaises savoureuses

Parmi les plats les plus emblématiques de la Thaïlande, c’est bien évidemment le pad thaï qui vient en premier à l’esprit. Composé, généralement, de nouilles de riz sautées au wok, de crevettes grillées et recouvertes de sauce nuoc-mâm ou encire de tofu, le pad thaï est tout simplement le plat national en Thaïlande. S’il vous faut essayer un seul plat thaïlandais pour apercevoir ce qui fait la cuisine thaï, c’est bien par celui-ci qu’il vous faudra débuter.

Ensuite, vous ne pourrez à côté de la soupe tom yum (ou tom yam) qui n’est pas une simple soupe : traditionnellement composée de piments, de gingembre ou de galanga (que l’on retrouve également dans une autre soupe typique : le tom kha kai). On la conseillera donc à ceux et celles qui ont le palais bien accroché. On citera aussi pêle-mêle le curry vert (potage dans lequel on retrouve poulet, lait de coco, jus de citron et bien évidemment pâte de curry vert), le lap (hachis de viande crue ou cuite ou de poisson très épicé) ou encore le som tam ou som tum (salade à base de papaye rapée au goût très relevé).

Et si vous vous lanciez chez vous dans la confection de tels plats ? C’est plus simple qu’il n’y parait : il vous suffit de trouver les bonnes recettes ainsi que les ingrédients nécessaires sur le site Tien Shan. Bon appétit.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *