Manger bio pour sauver la planète


De plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de protéger la planète et se mettent à la consommation d’aliments biologiques. Il existe de nombreuses raisons de consommer des aliments biologiques, mais outre la protection de l’environnement, il est également important de changer la manière avec laquelle la nourriture est perçue.

Manger bio pour sauver la planète

Protection de la planète

Contrairement à l’agriculture traditionnelle, l’agriculture bio ne pollue pas avec l’utilisation de pesticides, de fongicides ou d’engrais de synthèse. Elle préserve donc la vie à l’intérieur du sol. De plus, elle maintient la fertilité et la structure des sols par des pratiques adéquates comme les engrais verts, la rotation, etc. Il faut savoir que les pesticides détruisent directement la biodiversité, menaçant certaines espèces comme les abeilles, les libellules ou encore les amphibiens. Or, la raréfaction d’une espèce en particulier va provoquer un déséquilibre. Enfin, la culture bio utilise moins d’eau grâce à l’amélioration de la structure du sol et de l’implantation de haies.

Manger mieux et autrement

En adoptant la nourriture bio, vous diversifiez votre alimentation et surtout, vous redécouvrez le goût des aliments. Ayez le réflexe de regarder la provenance des fruits et légumes et évitez les cultures sous serre. Si vous avez cette possibilité, allez chercher directement vos produits à la ferme. Attention, tous les logos « bio » ne se valent pas et certains logos ne garantissent pas que le produit soit inoffensif pour l’environnement et meilleur pour la santé.

Manger bio, quels produits privilégier ?

Les produits à privilégier sont les végétaux que vous pouvez consommer crus et sans épluchage. Vous avez le choix entre une grande variété de fruits et légumes. Mangez des courgettes, des concombres, des tomates, du poivron, mais aussi des fraises, des raisins, des abricots, etc. Les céréales complètes (riz, blé, etc.) sont recommandées, car elles conservent leur enveloppe extérieure riche en fibres.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *