Popularisé dans les années 90 et 2000, l’Airsoft fait partie actuellement des jeux de simulation grandeur nature qui ont la cote auprès des français. Mais qu’est-ce que l’Airsoft en réalité ? Découvrons ensemble les essentiels à savoir à propos de ce jeu.
Qu’est-ce que l’Airsoft ?
Quand on parle d’Airsoft, on pense immédiatement à des adultes qui se font la guerre avec de fausses armes à feu. Est-ce vrai ? Oui et non. En réalité, l’Airsoft est bien plus qu’un simple jeu comme le paintball. Pour la petite histoire, c’est dans les années 80 que le premier fusil Airsoft a été créé par le japonais Tokyo Marui. Le but a été de créer des répliques de vrais fusils pour les passionnés d’armes à feu et les collectionneurs, la détention d’arme à feu étant interdite au Japon. L’arrivée du paintball a boosté la popularité de l’Airsoft, qui s’est par la suite étendue dans le monde entier.
Quels équipements et armes utiliser en Airsoft ?
Donc en gros, l’Airsoft est un jeu de simulation de guerre où les participants utilisent des répliques d’armes à feu. Les balles sont de petits morceaux de plastique de 6 mm et pesant entre 0,12 et 0,45 grammes. En effet, tous les composants de l’Airsoft sont non-mortels. Les fusils ne tirent pas à une vitesse supérieure à 550 fps. Comme il existe toujours de potentiels risques le respect de certaines règles de sécurité est primordial. Le port de lunettes de protection, d’une combinaison adéquate et d’un casque est obligatoire. De même, les participants doivent toujours pointer leur fusil dans une direction sûre et toujours porter celui-ci en position de sécurité sauf pour tirer.
Où faire de l’Airsoft en France ?
L’Airsoft a la particularité de ne pas nécessiter un espace limitatif pour le pratiquer. Toutefois, il faut toujours garder en tête qu’effectuer une partie dans une arrière-cour ou dans un espace public peut causer des dommages et blessures graves aux alentours. C’est pourquoi la propriété privée constitue un choix de qualité. Les terrains intérieurs sont également idéals pour une partie d’Airsoft. Sinon, vous pouvez toujours prendre votre Smartphone et vous renseigner sur les sites existants en France et en Europe si vous ne disposez pas de votre propre terrain d’Airsoft.