La mode est au bio et tout le monde a tendance à se mettre au vert. Le « greenwashing » l’emporte malheureusement trop souvent sur la qualité des produits qui n’ont de vert que la couleur de l’emballage. On pourrait alors, et à juste titre, se poser la même question vis-à-vis du miel : qu’est ce qu’un miel bio et en quoi diffère-t-il d’un miel traditionnel ? C’est ce que nous allons voir.
Le miel bio, qu’est-ce que c’est ?
On aurait tendance à estimer que le miel de par sa méthode de production (vous n’ignorez sûrement pas que le prélèvement et le conditionnement sont les seules interventions humaines dans le processus de création du miel) est un produit totalement naturel et donc, 100 % bio. Laissez-moi vous annoncer que vous trompez lourdement. Il existe réellement un miel bio et un miel classique et cette différence se situe en particulier dans le processus de production par les abeilles.
En effet, dans les étapes de production du miel, celui-ci est exposé à de nombreux facteurs qui peuvent en altérer la qualité. Ces facteurs commencent bien avant la récolte du pollen puisqu’il suffit qu’un terrain soit traité aux pesticides pour en trouver des traces dans le pollen.
L’état de la ruche peut également faire varier cette qualité : la plupart du temps, les ruches sont créées artificiellement et peuvent donc comporter des traces de produits et autres traitements chimiques. Un bois ou un vernis traité pourra influer sur le miel pour peu qu’il soit en contact direct.
Enfin, le traitement des abeilles est lui aussi soumis à des contraintes qui interdisent une potentielle mutilation des abeilles, la reine le plus souvent, et limitent la nourriture de substitution que l’on peut fournir aux abeilles. Elles doivent pouvoir se nourrir de leur propre miel.
Il s’agit donc avant tout d’une différence dans la méthode de production mais dans les faits, le miel qu’il soit bio ou non reste un produit à la richesse incomparable et toujours bon pour la santé. Il ne vous reste plus qu’à choisir en connaissance de cause.
Le label AB pour le miel biologique
Le label AB (agriculture biologique) est un label français, aujourd’hui basé sur les critères européens. Son logo permet de différencier un miel bio et un miel non bio car les apiculteurs, pour avoir le droit à ce label, doivent remplir un cahier des charges très fourni et très surveillé qui permet d’assurer l’origine et les méthodes de production du miel.
Parmi ces contraintes, on trouve la nécessité de voir les ruches entourées de cultures biologiques ou sauvage qui devront se trouver à bonne distance des sources de pollution majeures. Les produits chimiques n’ont évidemment pas leur place qu’il s’agisse du traitement de la ruche ou des abeilles.
Peu nombreux sont les apiculteurs qui peuvent arborer ce logo. On trouve par exemple Famille Mary qui dispose d’un large choix de miels biologiques siglés AB.
Vous savez maintenant comment sélectionner votre miel biologique, alors bon appétit et bonne santé !