Le Label Rouge pour manger sain


Le Label Rouge est, comme son nom l’indique, un label qui garantit la qualité du produit. Créé en 1960, il concerne les volailles, la viande et les poissons ainsi que certains fruits et légumes. Plus de 45 000 produits sont concernés.

 

Qu’est ce que le Label Rouge ?

Le Label Rouge a été créé en 1960 par des éleveurs de volaille, qui ont participé à fixer les caractéristiques du cahier des charges. Ce dernier varie en fonction des produits à certifier. En effet, le Label Rouge est essentiellement connu pour la viande mais il s’applique aussi aux volailles, aux poissons et à certains fruits et légumes. Depuis 1983, il est associé à un logo et marque des produits de qualité supérieure.

Il concerne de nombreux produits, quelle que soit leur origine géographique même hors de l’Union européenne. On peut ainsi avoir un Label Rouge pour les œufs et les volailles, pour les produits de la mer, les produits laitiers, des produits transformés…

 

Les critères du Label Rouge

Pour bénéficier du Label Rouge, les produits doivent respecter un certain nombre de critères, que ce soit pour leur production ou leur élaboration. Le respect des exigences est vérifié par un organisme indépendant.

Un produit Label Rouge, la viande limousine par exemple, bénéficie de qualités gustatives supérieures aux autres. Les éleveurs doivent respecter des critères de race, d’âge, de mode d’alimentation. Dans le domaine animal, les modes d’alimentation et la durée de l’élevage sont particulièrement surveillés et la production intensive est interdite. Le bien-être de l’animal est pris en compte.

Nous disposons donc d’un logo facilement identifiable afin de trouver des produits ayant meilleur goût et un meilleur apport nutritif.

On continue la lecture ...

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *