Le fromage livarot : un délice normand fabriqué avec soin


La période de fabrication du fromage livarot s’étend de juin à septembre. Ce délicieux fromage normand est élaboré à partir de lait de vache. Son nom est inspiré d’un village du même nom près de Lisieux, dans le Calvados. Reconnaissable grâce à sa forme cylindrique cerclée de 3 à 5 lanières…

Le fromage livarot

La conception, en général

La conception du fromage livarot est particulière. Sa couleur orangé-rouge est due à l’utilisation de rocou, un colorant d’origine végétale naturel ajouté pendant la phase finale de lavage lors de l’affinage. Autrefois surnommé la « viande des pauvres » en raison de sa consommation répandue en Normandie au XVIIe siècle, le livarot est maintenu en forme grâce aux laîches végétales ou bandelettes de plante qui l’entourent. Ces roseaux disposés autour du fromage sont également responsables de son surnom « le Colonel ».

Une fabrication traditionnelle

La fabrication traditionnelle du livarot nécessite 5 litres de lait de vache de race normande, provenant de vaches ayant bénéficié de 6 mois de pâturage, pour produire un fromage de 500 g. Le lait est partiellement écrémé et retourné trois fois. À ce stade, la croûte orangée commence à se former, puis les laîches sont enroulées autour du fromage avant sa mise en boîte. En résumé, le livarot est fabriqué selon des méthodes traditionnelles. En 2020, environ 734 tonnes de livarot ont été mises en vente sur le marché.

Quelques informations supplémentaires

Le livarot peut être conservé pendant quelques jours dans son emballage d’origine, de préférence dans la partie inférieure du réfrigérateur. Au-delà d’une semaine, le fromage perd de sa saveur et peut se dessécher. Il est recommandé de le sortir une heure avant de le déguster. Auparavant, le livarot était séché pendant un certain temps, et sa durée de conservation était de 6 mois. Ce fromage est souvent dégusté au déjeuner, accompagné de pain et de cidre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *