Le cerf-volant Koinobori, un symbole de ténacité et d’espoir


Le Koinobori ne se réduit pas à un simple objet volant, son histoire et sa symbolique profonde en font un artisanat à la fois ludique et porteur de sens. Cet article explorera la légende captivante de ce cerf-volant en forme de poisson, sa signification culturelle tout en vous apprenant à en fabriquer un.

Le Koinobori et sa légende fascinante

La tradition des cerfs-volants Koinobori remonte au folklore japonais, où la carpe est devenue un symbole de persévérance et de réussite. Selon la légende, une carpe courageuse nageait à contre-courant pour atteindre la porte du dragon, où elle fut récompensée en devenant un dragon elle-même. Ces cerfs-volants rappellent cette histoire, symbolisant la détermination à surmonter les épreuves de la vie quand les jeunes enfants atteignent l’âge adulte.

Un poisson volant porteur de symboles

Outre son histoire un peu particulière, le cerf-volant Koinobori est également un symbole culturel important. En effet, il est considéré comme un porte-bonheur pour les Japonais. On les voit surtout pendant le dernier jour de la Semaine d’Or, le jour des enfants. Chaque carpe représente un membre de la famille selon sa couleur. Le noir incarne le père, le rouge représente la mère et les autres couleurs les enfants.

Comment fabriquer son propre poisson Koinobori ?

Pour commencer, vous aurez besoin d’un tissu blanc, de papier en carton et d’un ruban. Une colle, une agrafeuse, une perforatrice et des ciseaux sont également indispensables. D’abord, découpez deux morceaux de tissu en forme de poisson, peignez un seul côté et patientez quelques minutes pour que la peinture sèche. Ensuite, prenez un des morceaux de tissu et appliquez la colle sur les bords supérieurs et inférieurs avant de coller le second. Coupez le papier carton en cercle avant de le glisser dans la bouche du poisson et agrafez-le. Maintenant, percez un trou de chaque côté de la bouche pour y attacher la ficelle et décorez la queue du poisson avec un ruban.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *