L’arrivée de bébé : toutes les questions sur la conservation du lait maternel


L’arrivée d’un enfant s’accompagne de nombreuses questions, surtout si vous choisissez de l’allaiter. Comment nourrir son bébé si on doit s’absenter ? Peut-on conserver le lait maternel ? Dans quelles conditions, et surtout, est-ce sans danger pour l’enfant ? On vous répond dans cet article.

Comment tirer le lait maternel ?

Le tire-lait permet tout d’abord de récupérer le lait pour une utilisation ultérieure. La première question à se poser est : dans quel contenant conserver le lait ? Il est préférable de le stocker dans un sachet de conservation du lait maternel, qui sont spécialement adaptés et sans BPA, une substance chimique fortement présente dans les contenants en plastique, qu’il convient d’éviter de donner à un enfant. Toutefois,la conservation dans des biberons reste possible, ou dans tout récipient adapté à la conservation et au contact de denrées alimentaires.

Comment conserver le lait maternel ?

A partir de là, plusieurs solutions s’offrent à vous : la conservation au réfrigérateur est préférable, car la congélation tue certains anticorps nécessaires à l’enfant, présents dans le lait. Ainsi, vous pouvez conserver votre lait au réfrigérateur pendant environ environ 8 jours, à une température comprise entre 0 et 4°C.

Dans le compartiment surgelé d’un réfrigérateur, les scientifiques préconisent une conservation de deux semaines maximum, et une durée de six mois environ pour un congélateur séparé a une température moyenne de -18°C.

La conservation a température ambiante est plus contraignante puisqu’on estime que le lait peut-être consommé sans risque seulement jusqu’à 6 heures après avoir été récupéré.

Au moment de donner le lait à l’enfant, celui-ci peut se séparer en couches ; le gras peut remonter à la surface. La décantation est un phénomène physique totalement normal, qui ne signifie en aucun cas que le lait est périmé. Il suffit d’agiter délicatement le contenant pour homogénéiser le liquide. Pour en savoir plus sur les techniques, rendez-vous sur le site professionnel https://www.lansinoh.fr.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *