L’anxiété et le manque de sommeil


Le manque de sommeil est dangereux pour la santé humaine : un sommeil réduit a des effets délétères sur l’ensemble du corps et l’esprit. Une étude menée par des chercheurs britanniques en 2014 a démontré que dormir moins de six heures chaque nuit durant une semaine exerce directement un effet néfaste sur 700 gènes du corps humain.

Du côté de l’esprit, le manque de sommeil entraîne souvent une plus grande émotivité ou susceptibilité chez certaines personnes. D’autres au contraire seront moins concernées par les problèmes se présentant à elle. Dans tous les cas, des problèmes de mémoire sont constatés. Autant de raisons qui démontrent l’importance d’un sommeil de qualité.

Un sommeil non réparateur (qui intervient lors de la survenance de cauchemars par exemple), des difficultés pour s’endormir, des réveils fréquents au cours de la nuit, des réveils trop tôt génèrent fatigue et stress : parce que la personne est fatiguée, elle est moins efficace et stable.

sommeilÀ cela vient souvent s’ajouter le stress au travail ou celui qui serait lié à un événement douloureux, comme un accident, le deuil, une séparation, des examens, etc. Le quotidien est en lui-même une source de fatigue et d’anxiété : chaque jour, l’humain est soumis à rude épreuve, dépense de l’énergie, accomplit des tâches dont la difficulté peut être renforcée par le manque de sommeil, etc.

Les personnes hyperactives sont désavantagées en ce sens : elles seront de nature plus stressée, et, parce qu’elles dépenseront plus d’énergie, seront plus fatiguées.

Le stress est contagieux : c’est ce que révèlent en 2014 des chercheurs allemands du Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences de Leipzig et de l’université de Dresde, dans la revue Psychoneuroendocrinology. Il suffirait de voir une personne stressée pour l’être à son tour. Nous vivons donc dans une sorte de cercle vicieux néfaste : nous nous angoissons entre nous.

D’autre part, le stress contamine tout sur son passage : une personne stressée ne profitera plus de la vie pleinement, chaque domaine de sa vie s’en verra affectée. C’est pourquoi travailler à l’apaisement est primordial : une personne sereine dormira mieux, sera plus efficace et joyeuse, et permettra à d’autres personnes de l’être elles-mêmes, car si le stress est contagieux, la bonne humeur l’est aussi.

Les solutions pour favoriser le sommeil et diminuer le stress

De nombreux traitements sans effet secondaire indésirable existent pour les adultes voulant améliorer leur sommeil et éviter de prendre des médicaments, ou s’en débarrasser.

On trouve à ce titre les plantes, qui ont de nombreuses vertus médicinales. Des essais cliniques ont par exemple prouvé les effets tranquillisants de la passiflore, souvent associée à la valériane.

L’homéopathie, les huiles essentielles et le magnésium peuvent également avoir des effets bénéfiques sur le stress et le sommeil. La mélatonine est quant à elle considérée par beaucoup comme l’hormone miracle du sommeil. Autre solution, le tryptophane, précurseur métabolique de la mélatonine, favorise l’endormissement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *