Journées européennes du patrimoine 2014


Les journées européennes du patrimoine se célèbrent dans le mois de septembre et connaissent la participation de 50 pays européens. Ces journées sont des occasions pour revaloriser le patrimoine culturel, historique de tous les pays de l’Europe.

Petit historique

JEP2014BandjpgLe ministère de la Culture de la France a créé en 1984 une journée nommée « journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Cette journée avait pour objectif principal de permettre au public français de visiter les lieux historiques qui sont généralement fermés. Cet événement connaissait beaucoup de succès auprès des français. Lors d’un conseil européen des ministres de la Culture, Jack Lang a proposé que cette journée soit étendue à toute l’Europe. Cette proposition fut acceptée. C’est ainsi qu’en 1991, les « journées européennes du patrimoine » ont vue le jour. Dès lors, les journées européennes du patrimoine sont organisées chaque année et connaissent un succès notoire auprès du public européen.

Les Journées européennes du patrimoine 2014

Placées sous le thème « Patrimoine culturel, Patrimoine naturel », les journées européennes du patrimoine 2014 constituent une continuité de l’édition précédente. En effet, l’édition précédente avait pour thème « cent ans de protection » et était l’occasion de revaloriser la culture et l’histoire de l’Europe. L’édition 2014, qui est la 31e édition, aura lieu les 20 et 21 septembre. Cette édition est une occasion pour tous les pays européens de faire le point de toutes ces années de protection environnementale, minérale, végétal, urbain, littoral et champêtre.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *