Jeux d’argent : comment aider un joueur compulsif ?


Voir un proche perdre toujours plus argent et s’endetter, ce n’est pas facile. Face à lui, on se sent démuni et impuissant. Pourtant, il existe des moyens réels pour aider cette personne. Nous verrons ici comment aider un joueur compulsif, qu’il soit addict aux jeux de poker en ligne ou bien aux casinos.

Comprendre sans juger

D’un regard extérieur, il paraît simple de stopper les dépenses sur les jeux. Dans les faits, le phénomène d’addiction est réel et il est compliqué d’en sortir. Le joueur compulsif a toujours l’espoir de retrouver sa mise et de devenir riche. Pour aider, il faut faire prendre conscience au joueur de sa situation sans le juger. Plus on s’attaque tôt au problème, plus la résolution est généralement rapide. Les joueurs sont souvent réticents à l’idée d’appeler à l’aide. Pourtant, cette aide est généralement appréciée et permet de s’en sortir. Cette addiction étant répandue, des professionnels sont qualifiés et connaissent les problématiques pour aider. C’est par exemple le cas d’associations telles que https://sosjoueurs.org. Ils pourront vous conseiller pour savoir comment aider un joueur compulsif.

Combien ça coûte ?

Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie sont entièrement pris en charge et sont strictement confidentiels. Ainsi, le joueur compulsif pourra être aidé par des personnes expertes dans ce domaine, aussi bien des médecins, que des psychologues ou des assistantes sociales. Le joueur sera accompagné à son rythme et devra fournir des efforts pour avancer. L’accord de la personne est donc essentiel puisqu’il conditionne la réussite de l’aide. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas impossible de soigner son addiction aux jeux, même si elle a fait des ravages aussi bien financiers que familiaux. Le joueur doit accepter l’aide, d’autant plus qu’elle est gratuite, et que tout sera mis en œuvre pour retrouver une vie normale.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *