Je trouve… un job complémentaire


Crise oblige, certaines personnes se trouvent obligées de cumuler plusieurs emplois pour boucler les fins de mois. Il peut s’agir de deux emplois salariés à mi-temps, n’ayant pu trouver un seul à plein temps, mais aussi d’un emploi un plein temps et d’un extra. Mais qu’a-t-on le droit de faire ? Que dit la loi ? Et surtout, quels sont les jobs complémentaires à choisir ? Voici nos réponses.

Cumul d’emplois : ce que dit la loi

La loi n’empêche pas les salariés d’avoir plusieurs emplois. Vous pouvez d’ailleurs cumuler 2 ou 3 employeurs. En revanche, la loi impose un nombre d’heures maximales de travail : 10h par jour ou 44h par semaine. Le salarié doit également disposer de 11h consécutives de repos quotidiennes et 35h consécutives hebdomadaires, quels que soient les nombres d’emplois ou d’heures de travail. Le salarié n’a pas l’obligation d’informer ses employeurs de l’existence d’un second emploi. En revanche, il doit assurer le respect des heures de travail.

Mais attention, votre contrat de travail ou votre la convention collective de votre entreprise peuvent vous interdire tout cumul (clause d’exclusivité), ou du moins certaines activités. Généralement, vous disposez d’une clause de non-concurrence. Autrement dit, vous n’avez pas le droit d’exercer le même métier, et donc de faire concurrence à votre employeur principal.
Il existe également certains cas particuliers :

  • Les fonctionnaires n’ont pas le droit de cumuler,
  • Les professions libérales (avocat, huissiers, architecte…) ne peuvent exercer également de professions commerciales,
  • Certains métiers, pour préserver leur intégrité, ne peuvent travailler dans certains secteurs. Par exemple, un médecin ne peut travailler en plus dans une officine, ou un employé de contrôle technique automobile faire des extra chez un garagiste…

Plus d’infos sur la législation ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1945.xhtml.

Quel emploi choisir ?

13584535514_c2bb726231Afin de cumuler efficacement, il est donc important d’avoir un second emploi flexible, avec des heures décalées (soir, week-end). Les plus privilégiés sont donc, sans surprise, les extras dans les restaurants, bars, discothèque, etc. et les services aux particuliers (ménage, bricolage, garde d’enfant, aide au devoir, etc.). A noter que l’aide à domicile doit être déclarée comme n’importe quel emploi, que vous donniez un cours particulier à Montpellier avec une structure officielle ou dans le village du coin via les petites annonces.

Vous pouvez également choisir des activités artistes ou artisanales, et le commerce de ses produits, notamment via Internet (vous devrez toutefois avoir un statut de vendeur déclaré).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *