J’ai passé le week-end dernier dans la Région de Lyon, une première pour moi. Cela a été l’occasion de découvrir la gastronomie locale, une expérience véritablement révélatrice, que je tenais à vous faire partager.
Les bouchons lyonnais
Impossible de passer à côté des bouchons lyonnais sans y rentrer, tant les odeurs qui en viennent font saliver. Il faut dire que la cuisine lyonnaise est riche et savoureuse. J’ai donc dû laisser de côté mon régime (avec plaisir, d’ailleurs), pour profiter au maximum de cette expérience. Et je ne le regrette absolument pas.
Au programme de mon séjour : les fameuses quenelles de brochet lyonnaises, de la soupe à l’oignon gratinée avec des grattons, de la charcuterie en veux-tu en voilà et des pommes de terre sous toutes les formes.
Bien sûr, un bon repas de bouchon ne peut se faire sans être accompagné d’un bon Beaujolais.
Les gourmandises de la région
Puisque mes repas lyonnais n’avaient rien de diététique, j’ai décidé de jouer à fond la carte de la découverte culinaire et de ne passer à côté d’aucun petit plaisir. J’ai donc pu me gaver de gourmandises typiques en tous genres, comme les coussins de Lyon et le matefins.
Grâce à l’un de mes amis, j’ai notamment découvert que les papillotes en chocolat, vous savez, ces petits bonbons typiques de Noël, étaient originaires de la région. D’ailleurs, il n’est pas difficile de s’en procurer à tout moment de l’année. J’ai notamment goûté celle de la célèbre chocolaterie stéphanoise Weiss : un régal, bien meilleures que les chocolats bon marché du commerce.
J’ai également pu manger des bugnes, même si ce n’est pas la saison, et l’on m’a fait goûter des poires à la beaujolaise. Vous en avez jamais entendu parler ? Moi non plus… Il s’agit d’une poire au vin. Je n’en raffole pas, mais les amateurs de ce genre de desserts apprécieront sans aucun doute.
Quelques commerces pour vous les femmes ?
Enfin, j’ai pu tester un centre d’amincissement à Lyon, Beauté By Lois, qui propose de l’amincissement, de l’esthétique et bien sur un fameux bar à ongle.
Bonjour, j’ai bien aimé ce post sur Lyon, s’agit il d’un article sponsorisé, car en tant que web master on me propose parfois d’en écrire et je ne connais pas.