J’ai testé pour vous : Master mind, un excellent jeu pour toute la famille !


Jouer au Master mind, c’est envoyer nos parents à faire un flash-back dans leur enfance dans les années 70. Ce jeu de société fascine plus d’un avec sa forme de devinette par la combinaison de couleurs. En plus de nous amuser, ce jeu adapté pour tous les âges fait travailler les méninges.

Présentation et règles du jeu

Se résumant par « jeu de déduction et de logique », Master mind est un jeu de société opposant deux joueurs. Présenté sur une petite plateforme perforée, il possède, à la base, 10 rangées de 4 trous. Le but du joueur n°1 est de trouver, en 10 essais, la bonne combinaison de 4 couleurs cachées par le joueur n°2. Sur la marge du plateau, des petits pions noirs indiquent que la bonne couleur est bien placée. Par contre, les petits pions blancs indiquent que le joueur a mal placé la bonne couleur.

 

Astuces pour gagner

Une technique m’a permis de gagner sur le 4e coup. Pour gagner rapidement, j’ai posé 4 pions de même couleur sur la première rangée. Cette astuce accorde la chance que l’un des pions soit positionné à la bonne place. Du coup, les couleurs que j’ai choisies m’ont donné l’opportunité d’en trouver une correcte. Lors du 2e essai, j’alterne, les couleurs pour voir quel pion est le bon, mais mal placé. Il ne reste donc plus que 3 couleurs à placer et à arranger à la 4e rangée.

Un jeu excellent pour le réflexe

En plus de passer du bon temps, nombreux sont les avantages intellectuels tirés du jeu Master mind. Il stimule l’esprit de créativité, en pensant à toutes les probabilités pour arriver au résultat correct. Le jeu permet au cerveau de s’activer et donne au joueur l’habitude d’être dynamique. Master mind apprend les joueurs à prévoir les conséquences de ses actes. Il permet de développer le sens du défi contre soi-même. Ce jeu incite à se relever de l’échec pour arriver au but final.

 

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *