Insectes xylophages : présentation et traitements


Si les insectes xylophages adultes sont inoffensifs, leurs larves en revanche se nourrissent de bois et présentent des risques pour votre intérieur. Qui sont-ils et comment les repérer ? Comment traiter une charpente contre les capricornes ? Un parquet contre les vrillettes ? Apprenez à reconnaitre la présence de ces parasites et à réagir face à une éventuelle invasion.

Les insectes xylophages : ces prédateurs pour votre intérieur

Le charançon du bois, la petite vrillette du bois, le capricorne des maisons et le lyctus brun sont les quatre espèces connues d’insectes xylophages. Les larves de ces insectes se nourrissent de tous les types de bois et vivent pendant plusieurs années. Elles peuvent s’attaquer aussi bien aux meubles et aux planchers qu’aux éléments structurels de la maison, tels que les poutres ou la charpente. Dans ce dernier cas, l’endommagement de la structure de votre domicile risque, à terme, d’entraîner l’effondrement du bâtiment.

Repérer la présence d’insectes xylophages

Les larves d’insectes xylophages ne sont pas détectables à l’œil nu. Cependant, lorsque celles-ci éclosent, les insectes adultes creusent jusqu’à la surface du bois pour en sortir et s’accoupler. Vous pourrez donc reconnaître la présence de ces insectes dans votre intérieur à la présence de trous ronds ou ovales à la surface du bois, d’1mm à 5mm de diamètre environ, ainsi qu’à la sciure au sol laissée par leur passage.
Pour savoir quel type d’insectes est présent dans votre maison et quelle est l’étendue de l’infestation, il vous faudra faire appel à des spécialistes qui établiront un diagnostic précis et vous conseilleront sur les meilleures options de traitement.

Traitements contre les insectes xylophages

Lorsque vous investissez dans une construction neuve, la charpente et les autres éléments de structure en bois de votre maison sont garantis 10 ans contre les insectes xylophages. Pour prévenir l’apparition des insectes xylophages dans un bâtiment plus ancien, il existe des traitements à base de xylophène applicables sur les éléments structurels en bois de votre maison.
Lorsque la présence des parasites est avérée, l’intervention de professionnels est nécessaire. Le traitement curatif élimine les insectes et leurs larves, et prévient l’apparition de nouveaux insectes xylophages.

Si les insectes xylophages et leurs larves peuvent causer de nombreux problèmes dans votre intérieur, des solutions sont possibles. En cas de doute, contactez un professionnel et obtenez un diagnostic précis de la situation. Enfin, sachez que des aides financières existent pour le traitement curatif ou préventif des insectes à larves xylophages.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *