Foire au vin : comment trouver les bons crus ?


Depuis quelques jours, les foires aux vins battent leurs pleins dans les grandes et moyennes surfaces. Au programme, des centaines de références du monde viticole, vendues (en théorie) à des prix très avantageux. L’occasion pour de nombreux amateurs de remplir leur cave à moindre frais pour l’année à venir. Mais comment faire un choix entre toutes les offres ? Et surtout comment être sûr de faire une vraie bonne affaire ? Voici quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour ne pas se faire avoir.

Préparez vos achats en amont

Comme pour la plupart de ces opérations, il est nécessaire de se préparer AVANT l’achat, pour ne pas choisir en hâte une fois arrivé devant les linéaires.
Vous avez certainement reçu le catalogue d’un ou plusieurs supermarché(s) dans votre boite aux lettres. Plutôt que de le jeter comme toutes les autres pubs, penchez vous dessus, crayons en main.

Sélectionnez sur papier les meilleures offres, en vérifiant les prix sur Internet, mais aussi en regardant les avis sur les crus et millésimes proposés. Si certains sont de bonne qualité, d’autres valent, en réalité, pas grand-chose. Inutile donc de vous jeter tête baissée sur les bouteilles les moins chères. En faisant votre sélection avant d’arriver dans les rayons, vous êtes certain d’avoir choisi les meilleurs vins, et de ne pas craquer sur des produits de (très) basse qualité, ou au prix loin d’être avantageux.

De plus, vous saurez à l’avance où aller, ce qui vous évitera d’écumer pendant de longues heures toutes les boutiques autour de chez vous. En un mot : optimisez vos courses.

Dans la mesure du possible, essayez aussi d’arriver le plus tôt possible, voire la veille de l’ouverture, lors des soirées de lancement (il est facile de s’y faire inviter). C’est dans les premières heures que les meilleurs crus partent.

Achetez sur Internet !

La foire au vin, ça se passe aussi sur Internet. De nombreuses caves en ligne profitent de cette période pour proposer des promotions, et certaines valent leur pesant de raisin. La Boutique des Vignobles de Larose, par exemple, est en mode foire depuis vendredi dernier, et propose de belles remises sur son grand vin du Haut-Médoc et toute sa collection médaillée. Jetez-y un œil, cela vous évitera peut-être une sortie fatigante en grande surface !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération (renseignez vous sur alcool-info-service.fr)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *