Focus sur les détecteurs de fumée


Les détecteurs de fumée, imposés au sein des foyers français à partir de 2015, constituent un équipement de sécurité destiné à prévenir les risques d’incendie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce système, découvrez cet article. Vous y trouverez toutes les informations pertinentes sur ce sujet, et ce, sans modération. 

Focus sur les détecteurs de fumée

Quels sont les modèles disponibles ?

Il existe actuellement deux types de détecteurs de fumée sur le marché. Les détecteurs de fumée autonomes avec alarme intégrée et les détecteurs reliés à une centrale d’alarme. La plupart des Français utilisent le premier modèle, car il est facile à installer et peu coûteux. Le second est moins répandu, dans la mesure où il nécessite un budget plus important (plus de 50 euros) et une application mobile pour recevoir les notifications.

Comment les installer ?

Les détecteurs de fumée autonomes ou DAAF sont livrés dans une boîte qui se fixe simplement au plafond à l’aide de deux vis ou par des aimants. Les détecteurs connectés, en revanche, nécessitent davantage d’étapes d’installation pour fonctionner correctement. Après avoir inséré les piles, il faut donc fixer l’appareil au mur ou au plafond et marquer les positions des deux trous. Effectuez un marquage à l’aide d’une perceuse, insérez une cheville dans chaque trou et vissez une vis à l’intérieur. Faites glisser le support dans sa position jusqu’à ce que le détecteur soit bien en place. 

Comment les entretenir ? 

Comme tous les dispositifs de sécurité, les détecteurs de fumée doivent être entretenus régulièrement afin de garantir leur bon fonctionnement. Il est fortement recommandé de vérifier le bon fonctionnement de l’alarme au moins une fois par mois. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le « bouton test » de l’appareil. Si l’alarme retentit, tout est en ordre. Si toutefois elle ne fonctionne pas, remplacez les piles et refaites le test. Si le problème persiste, il est recommandé de remplacer le détecteur. Pour l’entretien de l’appareil, essuyez-le une fois par mois avec un chiffon propre ou un plumeau.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *