Comment fixer le loyer de son bien immobilier ?


Il n’est jamais facile de louer son bien immobilier. Avec l’encadrement des loyers et les dispositifs fiscaux, la détermination du juste loyer est un véritable casse-tête. Pour tirer une rentabilité du logement, voici en quelques lignes des directives pouvant vous aider.

money-167735_1280

La localisation et la qualité de votre propriété

La situation et la qualité de votre maison sont des facteurs clés de la détermination du loyer. Une propriété au centre-ville et une à la campagne ont une grande différence en termes de valeur. Une location en zone rurale sera louée moins cher qu’en ville. De même, un habitat dans une zone résidentielle est plus abordable qu’en périphérie. Il faudra également comptez sur la géolocalisation : un bien à Paris coûte plus cher qu’à Limoges, c’est évident, mais un bien en France Métropolitaine sera également moins cher que dans les DOM TOM.
Il faut aussi voir si des travaux devront être effectués dans la demeure. L’ancienneté du bien peut aussi faire la différence. Un logement ancien est plus accessible qu’une maison neuve.

Un loyer encadré

Le montant d’un loyer peut être encadré si votre bien bénéficie d’un dispositif fiscal. La loi Alur atteste que le prix de la location est fixé par rapport à un loyer médian décidé par le préfet. Dans le seul cas où votre logement se situe dans une agglomération de plus de 50 000 habitants. La loi Pinel, quant à elle, fait référence aux investissements immobiliers dans le neuf réalisés entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016. Une réduction d’impôts est permise si les loyers sont plafonnés. Cependant, vous devez vous engager à mettre votre propriété sur le marché locatif pour six ou neuf mois.

Le cas de la location saisonnière

logoSi vous souhaitez vous lancer dans la location de villa en Polynésie française, ou en corse, par exemple, vous devez vous renseigner sur les tarifs pratiqués par les biens semblables au vôtre. Vous pouvez par exemple comparer les prix à Tahiti sur http://www.aitoimmobilier.com/. Vous saurez ainsi rapidement dans quelle fourchette fixer votre loyer.
N’oubliez pas également que vos revenus devront être déclarés, et peuvent être plafonnés si vous ne vous déclarez pas comme professionnel de la location saisonnière. Alors, renseignez-vous bien en amont !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *