Festival : comment gérer la foule ?


Un festival, c’est tout d’abord le rassemblement d’une foule souvent dense et compacte qu’il convient de gérer au mieux. D’apparence insignifiante, calme et pacifique, elle peut se transformer subitement en un cyclone un peu moins contrôlable.

La psychologie des foules

Lorsqu’un individu est intégré à une masse de personnes ayant les mêmes objectifs ou passions que lui, son comportement peut évoluer. Il devient capable de faire des choses qu’il ne ferait pas seul. Son courage augmente. Malheureusement, son degré d’irresponsabilité également. La conséquence, en considérant cet aspect sur la totalité des personnes en présence, est que la dynamique d’une foule peut muter de façon exponentielle.

 

 

Gestion de la foule et mise en place de barrières Vauban

Pour assurer la sécurité de la foule au sein d’un festival, il est primordial de maîtriser à la perfection la fluidité du flux humain. L’espace doit être organisé de telle façon qu’une certaine distance de sécurité entre les personnes puisse être présente, ceci indépendamment de la densité intrinsèque de la foule. L’emploi de barrière Vauban va permettre de créer des périmètres de sécurité, indispensables pour obtenir des zones non piétonnes.

Anticipation des imprévus et gestion de éléments perturbateurs

Les mauvaises conditions météorologiques, qui plus est les orages, sont les véritables ennemis des organisateurs de festival. Savoir les anticiper est fondamental, en organisant des endroits abrités pour accueillir les gens, en prévoyant des barnums. L’observation permanente va également permettre de maîtriser les éléments perturbateurs du festival en les isolant de la foule. Les zones neutres conçues à l’aide de barrière Vauban seront parfaites pour accueillir les âmes perturbatrices. Au final, l’écoute et l’observation de la foule sont les éléments clés de la sécurité, assurant la prévention de tous les débordements potentiels. Le site www.netcollectivites.fr propose tout le matériel nécessaire à l’organisation d’un festival.

 

https://clients.sacem.fr/docs/Sacem_Pro_Guide_pour_l_organisation_d_un_concert.pdf

On continue la lecture ...

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *