Fabriquer soi-même son accroche-torchon


Fabriquer soi-même son accroche-torchon est une activité DIY à la fois facile et ludique, ce qui permet aussi d’optimiser le rangement de sa cuisine. En une trentaine de minutes, vous obtiendrez une patère décorative et très pratique au quotidien. Torchons, sacs, paniers… Vous les suspendrez facilement à votre accroche-torchon.

Fabriquer soi-même son accroche-torchon

Les outils et le matériel nécessaire

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une planche en contreplaqué d’une épaisseur de 15 à 22 mm et mesurant 64 x 19 cm. Celle-ci peut être remplacée par une chute de planche en MDF, soit un panneau de fibres à densité moyenne. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer 5 boutons de meuble, 6 crochets esses, 5 poignées de meuble en cuir et d’une perceuse visseuse. S’ajoutent à ces outils une bombe de peinture dorée, un rouleau, un bac à peinture et un pot testeur de peinture.

Les étapes de la préparation 

Pour réaliser soi-même un accroche-torchon, commencez par les travaux de peinture. Vous  allez peindre les crochets et les boutons de meubles avec la bombe de peinture dorée. Pour la planche, utilisez un petit rouleau et une couleur de votre choix. Il est nécessaire de tracer les repères des emplacements des boutons. Ils seront placés juste au centre, toujours dans le sens de la hauteur. Quelle que soit la taille de votre planche, l’idée est que les repères soient répartis de manière égale dans le sens de la largeur.

Les étapes à suivre 

Après avoir placé les repères pour les emplacements des boutons de meuble, munissez-vous d’une perceuse équipée d’une mèche. Celle-ci doit correspondre avec le diamètre des vis des boutons de meuble. Ces derniers seront fixés avec les vis par l’arrière de la planche. Avant de visser les boutons de meuble, placez un côté des lanières en cuir dans chaque vis. Les crochets en esses seront ensuite accrochés dans les trous libres des lanières en cuir. Et voilà, vous avez un magnifique accroche-torchon.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *