Écouter de la musique au bureau : bonne ou mauvaise idée ?


De nos jours, la plupart des gens associent leur travail avec la musique. Certaines personnes considèrent cette pratique comme moyen pour optimiser leur efficacité. Alors que d’autres voient les des écouteurs comme un facteur de déstabilisation de la concentration. La question qui se pose est : est-ce bien d’écouter des chansons durant les heures de boulot ?

La musique booste la productivité

La musique aide un grand nombre de personnes à mieux se focaliser sur leurs activités, se divertir, etc. Des études menées par des scientifiques révèlent qu’elle stimule certaines zones du cerveau. Ces mêmes recherches affirment que les salariés qui écoutent des chansons au bureau font preuve de plus de concentration, de productivité et de créativité par rapport aux autres. Ainsi, les chercheurs sont parvenus à la conclusion que cette pratique est non seulement bénéfique pour l’employé concerné, mais aussi pour le chef d’entreprise.

 

 

Écouter de la musique au bureau : pas toujours une bonne idée

Bien qu’elle stimule la capacité de concentration de plus d’une personne, la musique peut aussi apporter des répercussions négatives au niveau de l’ambiance de travail au sein d’une société. Quand une personne branche ses écouteurs, elle s’isole totalement de son entourage et coupe toute relation avec les autres. Cela peut engendrer des nuisances sur le dynamisme du groupe et ruiner la vie sociale de l’entreprise. Par ailleurs, il existe des activités qui requièrent des mémorisations et des compréhensions. Tel est le cas pour la comptabilité qui nécessite un maximum de silence et de calme.

Choisir le moment propice pour mettre ses écouteurs

Écouter une chanson que vous aimez ou que vous connaissez peut facilement déstabiliser votre niveau de concentration au bureau. Et en même temps, vous vous isolerez et ne serez pas au courant des échanges d’idées qui peuvent avoir lieu entre vos collègues. Ainsi, il est conseillé de bien choisir les morceaux et leur rythme, ainsi que le moment pour les écouter. Évitez d’intégrer vos chansons préférées dans votre playlist. Il est même préférable d’écouter celles dont les paroles vous sont totalement inconnues.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *